Lors d’une préparation physique football ou même lors d’un exercice physique en cours de saison, le besoin en matériel n’est pas forcément important. L’échelle de rythme, également appelée échelle d’agilité ou de vitesse, est un accessoire simple et très pratique pour l’entraînement physique au football. Cependant, il existe une base qu’il semble intéressant d’avoir sans dépenser des sommes folles et l’échelle de rythme en fait partie.

echelle de rythme football

Pour rappel, une échelle de rythme est une échelle qui se met au sol permettant de travailler avec des barreaux à intervalles réguliers qui forment des cases et, généralement, de même proportion.

Quel travail peut-on réaliser avec une échelle de rythme ?

En préambule, l’échelle de rythme peut s’utiliser en étant de face, de coté, en avant, arrière, avec ou sans poids, avec ou sans ballon (etc.) tout cela pour vous dire qu’on peut presque tout faire avec ! Voici cependant 2 thématiques de travail que nous conseillons avec une échelle de rythme : travail de coordination (psychomoteur, développement, jeu de jambes…) et travail de changement de rythme (vitesse, vivacité, explosivité…).

Vous trouverez ci-dessous 2 vidéos qui résument parfaitement le travail qui peut être réalisé avec une échelle de rythme.

Vidéo 1:

Vidéo 2

Quelles erreurs éviter avec une échelle de rythme au football ?

Avec une échelle de rythme au sol, les joueurs ont trop tendance à se concentrer sur elle et non devant eux, concrètement, ils regardent par terre et non devant. L’objectif dans un travail avec une échelle de rythme au football est de travailler la coordination voire le changement de rythme, le mouvement doit donc être fluide et instantané. De plus, l’objectif quand un joueur à la balle est de lever la tête pour voir le jeu et non le subir. Vous pouvez par exemple mettre un plot 15/20m après la fin de l’échelle de rythme et demander aux joueurs de le fixer quand ils utilisent l’échelle de rythme.

Avec une échelle de rythme, il ne faut pas chercher à travailler le changement de direction, ce n’est pas son objectif et cela serait même néfaste. En effet, lors d’un changement de direction, les appuis s’écartent et la force doit être quasi maximale pour partir vite.

Où acheter une échelle de rythme ?

Vous pouvez en trouver facilement que ce soit en magasin de sport ou sur Internet. Les tarifs varient entre 10 et 25e suivant la longueur de l’échelle de rythme. En parlant de longueur, elle est en moyenne de 4m.

Conclusion

Facile à stocker, pas chère, très utile, une échelle de rythme a tout pour vous séduire. Un conseil : achetez-en au minimum 2 pour faire travailler par groupe 😉

Autres matériels pour le travail physique du footballeur

Découvrez lesautres matériels intéressant d’avoir pour le travail physique du footballeur :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier