Le medecine ball dans la préparation physique du footballeur

medecine ballUn médecine ball (medicine ball en anglais) est un ballon lesté pesant entre un et dix kilos, le diamètre étant généralement en lien avec son poids même si on trouve de plus en plus le même diamètre quelque soit le poids. Depuis quelques années, on peut trouver des medecines ball avec des anses qui permettent d’être pris plus facilement.

C’est un véritable appareil de musculation, de fitness pour travailler la préparation physique et notamment l’aspect musculaire : ceinture abdominale, pectoraux, quadriceps, lombaire, dorsaux, avant bras… Comment bien choisir un medecine ball et surtout comment l’utiliser ? Voici quelques explications.

Quel medecine ball choisir ?

Comme pour tout matériel de musculation, qu’il soit physique ou non d’ailleurs, le choix d’un medecine ball dépend de beaucoup de facteurs :

  • L’objectif recherché : musculation directe, poids à passer entre coéquipiers, vitesse, pliométrie
  • Le gabarit des joueurs : entre celui qui fait 1.68m et celui de 1.85m, la charge ne peut pas être la même.
  • La qualité de ce dernier suivant le terrain utilisé, le stockage…

Pour schématiser, si l’objectif est de travailler la vitesse, nous vous recommandons un medecine ball léger alors que si vous souhaitez travailler la pliométrie (par exemple), un ballon plus lourd sera conseillé.

Cependant, attention à ne pas vouloir avoir les yeux plus gros que le ventre ! Combien de fois avons-nous vu des sportifs utiliser un medecine ball trop lourd car ils croient que le travail sera plus qualitatif ! Or, c’est faux et cela amène à des blessures

Quelques exemples d’exercices avec medecine ball

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

En préambule, comme pour tous les exercices de renforcement musculaire, il est important de bien s’échauffer en amont car cet aspect participe activement au maintien de la bonne condition physique (en évitant les blessures par exemple).

Abdominaux

abdo medecine ball travailLe joueur est assis, jambes semi-fléchies, talons décollés du sol, tronc à 90° des cuisses, medecine ball entre les mains (bras tendues), rotation de 45° vers la gauche, retour dans l’axe puis rotation sur la droite. Faire une dizaine de rotation par coté.

abdo crunch medecine ballLe joueur est allongé sur le dos, bras tendus derrière la tête avec le medecine ball dans les mains, jambes tendues perpendiculaires au sol ; le joueur doit amener le ballon au pied sans donnée d’à coup, plier jambes… ! Ce sont les abdos qui font le travail. Faire une dizaine de répétitions sur 2 ou 3 séries

Jambes et fessier

squat avec medecine ballLe joueur est debout, jambes légèrement écartées, le medecine ball dans les mains et le long du torse ; il fait une flexion (sans bouger le ballon) en amortissant la descente puis pousse sur ses jambes pour remonter et tendre les mains avec medecine ball au-dessus de la tête. Attention à bien garder le dos droit (consigne valable dans tous les exercices de musculation). Faire une dizaine de répétitions sur 2 ou 3 séries.

Où acheter un bon medecine ball ?

En étant transparent, voici ci-dessous quelques produits de notre partenaire Amazon, vous allez forcément trouver votre bonheur 😉

Conclusion sur le medecine ball

Il est impératif d’effectuer un bon échauffement ainsi qu’un léger étirement à la fin des exercices (et non entre les séries). Le medecine ball est un appareil de fitness qui doit être utilisé notamment dans les sports collectifs car il est au antipode de l’haltérophilie avec un travail ludique, non répétitif et sans poids extérieurs. Enfin, son coût est relativement faible donc foncez 😉 surtout qu’il sert également à la musculation à domicile.

 

L’Equipe Prépa Physique

Medecine ball
*Mot clé :

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours