Le travail d’endurance est trop souvent oublié ou sous travaillé lors des exercices physiques spécifiques football alors qu’il est primordial pour poser les bases physiques. L’endurance au football ne se travaille pas forcément en courant « bêtement » autour d’un stade, il faut impérativement tenir compte de différents facteurs tels que le VO2max par exemple. Tout comme pour les exercices physiques orientés vitesse, musculation (etc.), avec ballon ou pas, pour les jeunes ou séniors, découvrez nos différents exercices physiques orientés endurance. Bon travail à vous et bonne prépa physique ;-)

Exercice de crossfit au football

Le crossfit est à la mode au sein des salles de fitness, il consiste en un enchainement d'ateliers pluridiscplinaires. Sachez que Crossfit est une marque déposée même si ce terme est entré dans le langage commun (on appelle cela un…

Continuer la lecture

Les exercices physiques endurance avec ballon

Il existe différents exercices physiques d'endurance tels qu'aller courir hors ou autour du stade, des circuits training et surtout, des exercices physiques avec ballon. Il faut savoir que plus le ballon prend de l'importance, plus c'est la technique qui parle.…

Continuer la lecture

L’endurance fondamentale

Si vous êtes un lecteur assidu de notre site internet et notamment de la partie exercices physiques d'endurance, vous savez que nous prénonisons un travail d'endurance lors de la préparation d'avant saison au football (voir notre article) mais également sur…

Continuer la lecture

L’endurance au football

Travailler l'endurance au football n'est pas très apprécié des joueurs, les entraîneurs sous-estiment son importance car ils pensent que c'est une perte de temps et "que les joueurs ne courent jamais à aussi faible allure sur le terrain". Cette affirmation…

Continuer la lecture

Le travail en pré-fatigue au football

Le football de haut niveau se caractérise par de nombreux entrainements hebdomadaires voire même 2 entrainements quotidiens. Le préparateur physique tient compte de cela pour programmer des charges de travail adaptées que ce soit pour reposer les joueurs mais également pour…

Continuer la lecture

Exercice physique football sans ballon

Notre expérience de joueurs, entraîneurs mais également les retours terrain nous montrent clairement que le travail physique au football n’est pas très populaire au sein des joueurs. Cependant, force est de constater que des joueurs en pleine possession de leur…

Continuer la lecture

Exercice travail intermittent

Comme nous l'avons vu dans l'article qui lui est consacré, le travail intermittent permet de recharger en oxygène lors d'une période de repos sans pour autant faire redescendre la fréquence cardiaque. Le travail que nous vous proposons se réalise dans un carré…

Continuer la lecture

Travailler la vitesse avec le fartlek

Le fartlek a été développé par les suédois comme une méthode d'entrainement dans les années 1960-1970. Il signifie "jeu de vitesse" car il est basé sur des jeux de course permettant d’alterner les phases d'accélérations et les phases de récupération mais de manière…

Continuer la lecture

Entrainement fartlek au football

Comme nous l'avons expliqué dans notre définition du Fartlek, ce dernier consiste en un travail d'endurance et de vitesse mais de manière différente à un exercice de 30/30 secondes. En effet, le Fartlek se caractérise par une phase d'accélération moins…

Continuer la lecture

Création d’un parcours d’endurance

Lors d'une préparation physique de début de saison ou même lors d'un travail physique en endurance en cours de siason, il est important de faire un travail d'endurance au football. Pour cela, il existe le traditionnel tour du complexe sportif…

Continuer la lecture

Travail intermittent au football

Les exercices physiques en endurance sont légions mais à l'intérieur de l'endurance se cache l'endurance fondamentale, le fartlek et même le travail intermittent. Dans notre précédent article, nous évoquions des exercices concrets de Fartlek consistant à avoir une période d'accélérations et…

Continuer la lecture

Les différentes questions autour des exercices physiques au football orientés endurance

Le travail d’endurance au football est-il obligatoire ?

Oui c’est le socle de travail physique, lors de la reprise, il faut faire minimum 1 semaine 100% endurance (et même en endurance fondamentale), notre conseil est même de faire une semaine et demi. Développer le VO2max est primorial avant d’attaquer le travail intermittent ou de vitesse.

Est-ce possible de faire des exercices d’endurance avec ballon ?

Bien sûr que oui, nous proposons différents exercices, généralement sous forme de circuit training, qui incluent le ballon pour garder un coté ludique si important dans le sport.

Quels sont vos conseils pour bien travailler l’endurance des joueurs ?

Le principal conseil est de créer des groupes de niveaux physiques à partir de tests physiques (idéalement le Vameval mais le 1/2 cooper peut faire l’affaire). Ensuite, le travail d’endurance se fait à certaines allures (<75% VMA) ce qui donne l’impression de ne pas travailler mais ce n’est qu’une impression.

L'Equipe Prépa Physique

Fermer le menu