Le travail intermittent au football est très intéressant, car il permet de reproduire des efforts réalisés lors des matchs. Contrairement aux idées reçues, le travail intermittent est un excellent exercice physique d’endurance au football et non un exercice de vitesse pure. Nous vous proposons cet exercice, appelé la rivière car vos joueurs feront en quelque sorte les saumons 🙂 . Des gages sont à distribuer à chaque passage, cela devrait motiver tout le monde. À réaliser durant la préparation physique au football ou tout au long de la saison.
Exercice intermittent de la rivière au football
Pour cet exercice, vous aurez besoin de 4 x 4 plots de couleurs différentes afin de faire des zones facilement identifiables par les joueurs.
Sur la largeur du terrain, faites 4 zones de 5m de large séparées entre elles par un espace de 10m, chaque zone ayant sa couleur. Les zones doivent être assez grandes pour que les joueurs n’aient pas à jouer des coudes.
Lors du départ, tous les joueurs sont dans la même zone, en mouvement. Le coach (en rouge dans le schéma ci-dessus) annonce la couleur d’une zone à coté de celle où sont les joueurs. Dans le schéma, les joueurs sont en zone verte, le coach indique « violet » ou « bleue ». Cela fait donc un sprint de 10m à effectuer, les 2 ou 3 derniers à atteindre la zone cible ont un gage à effectuer (pompe, abdo…) si possible à faire à la fin de l’exercice.
Sur ce principe (zone proche), faites 2 x 20 sprints avec 1′ de récup dans la zone à chaque fois.
Variantes :
- Aucune limite niveau des zones, exemple, si les joueurs sont en zone bleue, le coach peut indiquer les 3 autres zones. Attention, niveau de de récupération, il faut adapter : 1′ pour 10m, 1’30 pour 25m et 2′ pour 35m. Les sprints de 35m ne doivent pas être la norme. La distance de sprint doit être de 250m par atelier.
- Inclure le ballon tout en réduisant légèrement la zone (3-4m) afin de maitriser la balle en sprint.
- Fonctionner sur forme d’étoile avec des zones sur le principe des points cardinaux.
L’exercice de la rivière est un excellent moyen d’améliorer son endurance au football.
Autres exercices physiques orientés endurance
- Circuit endurance puissance
- Exercices physiques endurance avec ballon
- Endurance fondamentale
- Exercice physique football sans ballon
L’Equipe Prépa Physique