exercice travail intermittent football Comme nous l’avons vu dans l’article qui lui est consacré, le travail intermittent permet de recharger en oxygène lors d’une période de repos sans pour autant faire redescendre la fréquence cardiaque. Le travail que nous vous proposons se réalise dans un carré de 5m de coté avec dans chaque coin des plots de différentes couleurs et un repère au centre du carré (plot ou autre objet, plot orange dans notre schéma ci-contre). Il est tout à fait possible de faire cet exercice intermittent football avec ballon, voir notre dernier paragraphe.

Déroulement de l’exercice de travail intermittent

Après un échauffement traditionnel ou avec ballon, le joueur se place au milieu du carré et il doit toucher le plot de couleur nommé par le coach. Après l’avoir touché, il doit revenir au plot central. Toute cette partie se fait à fond ! Le travail intermittent peut se faire en temps d’accélération identique au temps de repos ou temps d’accélération supérieur au temps de repos tel que du 15/15, 30/30 ou 10/20, 15/20… Au niveau du temps de travail, cet atelier peut se faire entre 5 et 20 minutes qu’il faut découper en séries comme par exemple 4 x (10 x 15/15).

Bien entendu, le temps d’accélération et de repos dépendent grandement du moment de la saison car faire un 2 x (8 x 30/30) mi-novembre, sur un terrain gras avec des joueurs fatigués n’a aucun intérêt.

Rôle de l’entraîneur sur l’exercice intermittent

La qualité de l’exercice tient également dans la variation des couleurs annoncées aux joueurs. Evitez de les faire suivant une logique (sens horaire ou anti horaire par exemple), moins les joueurs anticipent, plus l’exercice sera pertinent. Notez que ce travail intermittent joue également un rôle dans la vitesse de réaction si importante en match.

Exercice intermittent football avec ballon

Il est tout à fait possible d’inclure le ballon dans cet exercice intermittent. Pour ce faire, le joueur, lorsqu’il arrive à un plot fait une remise après la course qui lui permet de se replacer. La remise peut se faire de la tête ou du pied avec différentes zones de contact (plat du pied, coup du pied…). Le fait de faire un exercice intermittent au football avec ballon permet de travailler la partie technique avec une notion de fatigue physique.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Autres exercices physiques avec ballon

Découvrez les autres exercices physiques de football qui se font avec ballon :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu