Les exercices physiques en endurance sont légions mais à l’intérieur de l’endurance se cache l’endurance fondamentale, le fartlek et même le travail intermittent. Dans notre précédent article, nous évoquions des exercices concrets de Fartlek consistant à avoir une période d’accélérations et un autre de repos mais différentes du travail de VMA. Le travail intermittent présente différents avantages :
- il est très proche des efforts des joueurs lors d’un match
- il se fait sur le terrain de football avec du matériel adapté
- selon le périodes, il peut être durci suivant les besoins
- les joueurs aime ce genre d’exercices.
Lors d’un travail intermittent, la période de repos permet de recharger en oxygène sans pour autant faire redescendre la fréquence cardiaque (elle se stabilise au début du repos plutôt que de baisser). Important, sur du travail intermittent, il ne faut pas dépasser 30 secondes de travail continue pour éviter une production trop importante d’acide lactique (voir notre article).
Travail intermittent en 15/15
Si vous avez suivi nos instructions, vous connaissez la VMA de vos joueurs par le test Vameval (voir notre article). Sur un tableau, notez la VMA du joueur puis 105%, 107.5% et 110% et calculez ainsi la distance à parcourir sur 15 secondes. Exemple, VMA de 16 => 100%=67m , 105% = 70m…
Mesurez précisément les distances de chaque groupe et faites un travail sur 2 séries de 20 x 15/15 avec une alternance de VMA c’est à dire la première à 100% puis 105% puis 107,5%, 110% et retour à 100%…
Avant la réalisation de cet exercice, il est obligatoire que les joueurs s’échauffent correctement et débutent cet exercice en ayant déja réalisé quelques accélérations poussées afin d’avoir une Fréquence Cardiaque vers les 140 pulses/min. Sinon, les premières accélérations serviront de montée en puissance, ce qui n’est pas l’objectif.
Conclusion sur le travail intermittent
Souvent appelé travail de VMA, le travail intermittent propose de très nombreux avantages mais il faut qu’il soit bien encadré, étudié et réfléchit ! C’est sur ce genre d’exercice que l’on trouve les plus grosses erreurs : temps de travail inadapté, groupe par affinité (vs. par niveau), échauffement mal effectué…
Exercices de football orientés endurance
Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler l’endurance au football :
- Un circuit training aérobie en étoile
- 2 exercices de fartlek au football
- Des exercices de travail intermittent au football
- Des exemples d’exercices d’endurance avec ballon
- Un circuit de travail d’endurance puissance
L’Equipe Prépa Physique