Le football, sport d’endurance et de tactique, exige bien plus qu’une simple préparation technique. De plus, l’endurance au football inclut différents termes ou rythmes tels que l’endurance fondamentale, le fartlek et le travail intermittent. Le travail intermittent mélange des périodes d’efforts intenses avec des phases de récupération courte, cette méthode d’entraînement simule les conditions d’un match, permettant ainsi aux joueurs d’optimiser leur performance physique et mentale. Plongez avec nous dans l’univers du travail intermittent pour découvrir comment transformer votre approche du football et devenir un joueur plus complet.
Qu’est-ce que le travail intermittent au football ?
Le travail intermittent au football est une méthode d’entraînement qui alterne entre des phases d’accélération et des phases de récupération plus courtes. Cette approche est spécialement conçue pour refléter les exigences physiques d’un match de football, où les joueurs sont constamment appelés à passer d’efforts explosifs et de sprints à des moments de marche ou de repos actif.
Quels sont les bénéfices du travail intermittent au football ?
Le travail intermittent présente différents avantages :
- Il est très proche des efforts des joueurs lors d’un match,
- Il améliore la capacité à maintenir une haute intensité d’effort durant toute la durée d’un match,
- Il réduit le temps nécessaire pour récupérer entre les efforts,
- Il renforce le système cardiovasculaire, améliore la gestion de l’oxygène et de l’énergie (voir notre article sur l’aérobie, anaérobie lactique et alactique),
- Il augmente la capacité à produire des efforts explosifs (sprint, saut et frappe).
Lors d’un travail intermittent, la période de repos permet de recharger en oxygène sans pour autant faire redescendre la fréquence cardiaque (elle se stabilise au début du repos plutôt que de baisser). Important, sur du travail intermittent, il ne faut pas dépasser 30 secondes de travail continue pour éviter une production trop importante d’acide lactique.
Focus sur la Vitesse Maximale Intermittente (VMI)
Il existe des efforts continus comme un marathon et des efforts intermittents comme le football. La différence étant le type d’effort entre l’un, régulier, et l’autre, alterné entre du repos (marche) et des efforts explosifs.
La VMI mesure la vitesse maximale à laquelle un athlète peut effectuer des exercices intermittents avant d’atteindre l’épuisement. Contrairement à la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), qui évalue la vitesse maximale qu’un individu peut maintenir en état d’équilibre aérobie, la VMI prend en compte la capacité à répéter des efforts de haute intensité avec des récupérations courtes.
Partant de ce constat, c’est le même principe pour les tests physiques ! Certains calculent la VMA destinée aux efforts continus (Test Vameval) et d’autres la VMI, destinée aux efforts intermittents.
Pour les tests d’effort intermittent, nous vous conseillons le 30/15 IFT ou le Test Gacon qui sont gratuits !
Travail intermittent en 15/15
Sur un tableau, notez la VMI (ou VMA si vous n’avez que cela) du joueur puis 105%, 107.5% et 110% et calculez ainsi la distance à parcourir sur 15 secondes. Exemple, VMI de 16 => 100%=67m , 105% = 70m… Ceci étant dit, nous vous conseillons un test de
Mesurez précisément les distances de chaque groupe et faites un travail sur 2 séries de 20 x 15/15 avec une alternance de VMA c’est-à-dire la première à 100% puis 105% puis 107,5%, 110% et retour à 100%…
Avant la réalisation de cet exercice, il est obligatoire que les joueurs s’échauffent correctement et commencent cet exercice en ayant déjà réalisé quelques accélérations poussées afin d’avoir une Fréquence Cardiaque vers les 140 pulses/min. Sinon, les premières accélérations serviront de montée en puissance, ce qui n’est pas l’objectif.
Conclusion sur le travail intermittent
Souvent appelé, à tort, travail de VMA, le travail intermittent propose de très nombreux avantages, mais il doit être bien encadré, étudié et réfléchit ! C’est sur ce genre d’exercice que l’on trouve les plus grosses erreurs : temps de travail inadapté, groupe par affinité (vs. par niveau), échauffement mal effectué…
Exercices de football orientés endurance
Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler l’endurance au football :
- Un circuit training aérobie en étoile
- 2 exercices de fartlek au football
- Des exercices de travail intermittent au football
- Un circuit de travail d’endurance puissance
L’Equipe Prépa Physique