Parmi les termes connus des sportifs, la VMA ressort régulièrement sauf qu’au final, peu de personnes savent vraiment ce qu’elle est, ce qu’elle permet et comment l’utiliser. Lorsque vous faites des exercices de vitesse ou même d’endurance, il est intéressant de fonctionner par pourcentage de VMA afin que chaque sportif travaille en fonction de son niveau physique et non en fonction des autres. Voici nos explications.

Qu’est-ce que la VMA ?

La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est la vitesse à laquelle le corps utilise 100% de la consommation d’oxygène (ou VO2Max). Plus un sportif peut consommer une grande quantité d’oxygène (en L/min), plus sa VMA sera importante. La VMA est très connue par les sportifs (amateurs ou non) car c’est une base de travail importante même si elle est de plus en plus atténuée car elle doit être couplée notamment avec l’Indice Endurance. En effet, 2 personnes à VMA identique ne feront pas le même temps sur marathon par exemple car cela dépend également de leur capacité à tenir un pourcentage de VMA… mais on s’égare 😉

VMA

Pourquoi la VMA est importante pour le sportif ?

Connaître, estimer ou plutôt calculer sa VMA est LA base d’un sportif qui a envie de progresser. A partir de cette valeur, vous avez tous vos temps de travail que ce soit sur du fractionné mais également sur des sorties plus longues. La VMA se donne en km/h et cette allure peut être maintenue par le sportif entre 4 et 8′ suivant l’entrainement.

Comment calculer sa VMA ?

Il existe différents tests (test Cooper, Luc Léger, test Vameval, Bip bip…), le plus complet étant le plus cher et le plus contraignant : un test d’effort en laboratoire. Mais, certains tests ont des résultats très probants tels que le VAMEVAL (voir notre article). Petit aparté, pour connaitre sa VMA, il faut faire un test continu c’est à dire sans arrêt durant celui-ci, les tests tels que le 30/15 IFT, Gacon (etc.) sont des tests intermittents incluant des phases de marche, ces derniers calculent donc la VMI (Vitesse Maximale Intermittente), c’est intéressant mais ce n’est pas la VMA.

Vous trouverez plus d’informations sur le Vameval dans l’article que nous lui consacrons mais il consiste à courir autour d’une piste (en général) avec des bips donnant les temps de passage à des plots espacés de 20m puis par paliers qui déterminent en équivalence la VMA => le test Vameval se fait soit autour d’un terrain, soit autour d’une piste d’athlétisme. Sachez que nous commercialisons la bande son du test Vameval à 29€ (nous contacter).

La VMA évolue (à la hausse ou à la baisse) avec le temps, l’entraînement. Ce test est primordial en début de saison pour bien connaître ces joueurs et nous le préconisons en fin de préparation physique football d’avant saison pour voir les progrès (satisfaisant pour vous mais également pour vos joueurs qui verront qu’ils n’auront pas travaillé pour rien).

 

Voir nos programmes physiques

 

Une fois déterminée, vous pouvez l’appliquer lors de vos exercices notamment ceux fournis par Prépa Physique. En effet, une sortie longue de 45′ (en aérobie) se fera à 75% de la VMA soit 12km/h pour ceux qui ont une VMA estimée à 16km/h ou un 30/30 (anaérobie lactique) à 17km/h par exemple (ou autres entrainements au seuil).

L’entraineur aura donc la possibilité de constituer des groupes de niveau physique homogènes. A noter, pour de nombreux tests physiques, un outil de mesure de cardio (cardiofréquencemètre) afin de noter la moyenne cardiaque serait un plus.

Conclusion sur la VMA au football

La VMA est primordiale à connaître pour travailler de manière efficiente le physique de vos joueurs et ainsi créer des groupes de travail par VMA et non par affinité (!). C’est, selon nous, la plus grosse erreur au football amateur : faire travailler physiquement les joueurs sans repère et sans homogénéisation des groupes.

Les exercices physiques football orientés vitesse

Découvrez quelques exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse :

Enfin, voici la définition de la vivacité qui n’est pas à proprement dit de la vitesse pure.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier