Le travail physique au football est primordial pour réussir une saison, parmi les différents exercices physiques, ceux travaillant la vitesse sont importants. Ils doivent se faire tout au long de la saison y compris lors de la préparation physique. Même si différents aspects entrent en ligne de compte (temps de réaction, explosivité, vivacité, puissance…), le corps a besoin de rappels. C’est dans ce sens que nous vous proposons un circuit training composé de 4 ateliers (A-B-C-D dans le schéma) qui ne nécessitent aucun matériel particulier si ce n’est des plots, mini-haies et cerceaux.

Explication du circuit training vitesse

circuit training vitesse football

Le circuit training vitesse se compose donc de 4 ateliers à enchaîner.

Atelier A : le joueur part en trottinant, saute pieds-joints les 4 mini-haies puis accélère sur 8m jusqu’au plot jaune (le joueur suivant part quand le 1er a passé les 2 premières mini-haies). Ensuite, trot léger jusqu’à l’atelier B

Atelier B : le joueur part au trot, fait un saut pied joint par cerceau (pied gauche coté gauche…) puis accélère une fois le dernier cerceau passé jusqu’au plot jaune suivant.

Atelier C : le joueur accélère sur 5m, contourne le plot, marche arrière sur 2m, contourne le plot suivant avec accélération à nouveau de 5m…

Atelier D : accélération sur 3 ou 4m, accélération sur place en évitant les barres au sol puis accélération franche sur 7m.

Le circuit training doit être réalisé sur 10 à 15 minutes. Attention à bien échauffer les joueurs avant.

 

Voir nos programmes physiques

 

Autres exercices physiques football orientés vitesse

Découvrez quelques exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse :

Enfin, voici la définition de la VMA si importante à connaitre lors du travail de vitesse.

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier