Il existe de nombreux exercices de vitesse au football, certains se font avec ballon, d’autres sans mais rares sont les exercices qui proposent un travail de vivacité. C’est une erreur importante car la vivacité est certainement l’aspect de la vitesse qui résume le mieux les courses des footballeurs : de perpetuels changements de rythme et de direction. Nous vous proposons 4 exercices qui permettent de travailler cela.

Nos exercices de vivacité au football

exercice de vivacite football

Après un échauffement adapté et incluant des phases d’accélération, les joueurs se répartissent en 4 groupes, idéalement de même niveau physique. Les joueurs doivent faire 6 passages par atelier, le retour se fait en marchant, c’est très important pour la qualité du travail de vivacité ! Avis au coach (ou la personne) qui donnera les couleurs de plots (cf atelier 1 par exemple), ne faites pas une alternance, le but est de les surprendre… Rien n’interdit, par exemple, que le plot bleu soit appelé « plot bleu » (logique !) mais que ce soit également le coté pair… donc si vous dites « bleu », le joueur sprinte vers lui mais si vous dites « 4 », il y aille également ! L’indication doit être donné au dernier moment…

Atelier 1 : Le joueur passe les haies en courant, il doit attaquer le sol avec la pointe des pieds et non le talon. Une fois les haies franchies, un coach indique une couleur de plot et le joueur sprinte vers celui-ci. Distance des plots : 10m.

Atelier 2 : Le joueur passe dans chaque carré avec une seule pointe de pied, sprinte suivant le schéma en contournant les plots/cônes. Distance entre les cônes : 5m.

Atelier 3 : Le joueur passe dans chaque carré avec la pointe des pieds, sprinte jusqu’au plot du bout puis, selon la couleur ou numéro du plot, sprint vers celui-ci. Distance sur le 1er sprint de 10m puis 5m vers plot de couleur.

Atelier 4 : Le joueur passe les 3 mini-haies en courant, sprinte en contournant les 2 cônes puis fait le slalom entre les piquets toujours à haute allure. Objectif, ne pas toucher les piquets. Distance de 5m entre les cônes puis espacements restreints mais jouable entre les piquets.

Autres exercies physiques orientés vitesse

Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse au football :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier