Diagonales au foot | Prépa Physique

Comme expliqué dans l’article définissant la VMA, cette dernière est un travail important à effectuer avec son équipe. En effet, le football est un sport d’accélérations/récupérations, il faut donc préparer le corps à effectuer cet effort régulièrement. Attention, ce type de travail est traumatisant au niveau musculaire, il faut que les joueurs soient prêts physiquement donc ce n’est pas un travail à faire avant au moins 1 grosse semaine de préparation !

Les diagonales au foot

Rares sont les joueurs qui n’ont jamais effectué ce travail physique. Les grosses questions sont :

  • Quelle distance d’accélération et/ou de récupération ?
  • Quels groupes de niveau ?
  • Quelle intensité (vitesse) ?
  • Quelle fréquence ?

En effet, si l’un ou plusieurs de ces points ne sont pas bien excécutés, la séance ne sera pas bénéfique voire pire, elle sera contreproductive (attention aux blessures). Nous y reviendrons dans les points suivants.

Quelle distance d’accélération et de récupération ?

diagonales footIl vous faut un terrain de football, 6 plots et bien suivre les groupes de niveau (cf point suivant). Un groupe de niveau part d’un poteau de corner, accélère à la vitesse convenue sur la largeur du terrain puis la longueur opposé (en contournant le drapeau de corner en bout de ligne droite). Une fois arrivé au drapeau de corner en diagonal, il stoppe son effort et traverse le terrain (en jaune ci contre) en trotinnant. Le but est de mettre le même temps en accélération qu’en récupération.

Quels groupes de niveau ?

Si vous lisez attentivement notre site internet, vous savez qu’un des premiers entrainements de la saison consiste en un Vameval afin d’effectuer des groupes de niveau. Ce test permet de connaitre la VMA de vos joueurs et donc d’effectuer des groupes de niveau (on travaille le physique par groupe de niveau et non par affinité).

Quelle intensité, vitesse de course ?

Cet effort fait entre 150 et 180m suivant la dimension réelle de votre terrain (officiellement 105 x 68m) => il est important de mesurer précisémment la distance soit via une montre GPS, soit un outil de professionnel (btp…).

Il faut que les joueurs courent à vitesse constante tout au long de l’exercice. La phase de vitesse doit se faire à 105% de la VMA. Exemple, un coureur avec une VMA de 15 doit courir à 15.7km/h.




Quelle fréquence, nombre d’accélérations ?

L’objectif, l’idéal est d’atteindre 8 minutes d’effort donc il faut compter une dizaine d’accélérations et donc autant de récupérations. C’est souvent ce point (avec les groupes de niveau) qui font défaut alors qu’ils sont primordiaux. Ne faites pas trop de travail (15 accélérations par exemple) tout comme n’en faites pas trop peu (5 accélérations), le 1er cité est dangereux et peut entrainer des blessures, le 2nd n’est pas suffisant.

Soyez attentif aux 2 ou 3 dernières accélérations, ce sont celles-là qui sont les plus importantes, il faut que les joueurs maintiennent la vitesse convenue tout au long des 160-180m (et notamment les 10 derniers mètres, on ne coupe pas avant !).

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

Conclusion sur l’exercice des diagonales au foot

Cet exercice est très connu mais trop souvent mal réalisé par méconnaissance, respectez bien les points vus ci-dessus et vous verrez que cela payera !

 

L’Equipe Prépa Physique

VMA – Exercice diagonales
5/5 - 1 vote
VMA – Exercice diagonales
*Mot clé :        
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours