Le football se caractérise par des efforts brefs et intenses que sont les accélérations voire même des sprints. Travailler ce type d’effort avec des exercices spécifiques vitesse est très important et entre dans un travail de VMA pour développer la vitesse au football. Pour cet exercice, le besoin en matériel est très light avec une vingtaine de plots et un sifflet.

Travail de sprints au football

Diviser votre groupe de travail en équipes de 4 ou 5 joueurs (chaque équipe doit avoir le même nombre de joueurs), mettez 4 plots distancés chacun de 3m (cf schéma).

exercice vma foot

Chaque plot se nomme en fonction de son positionnement, le plot 3 étant le 3ème plot (sans compter celui du départ… qui peut être une ligne du terrain). L’entraîneur donne à voix haute un chiffre en centaine ou millier qui indique le parcours : exemple, 143 veut dire accélération jusqu’au plot 1 que le joueur doit toucher, retour (toujours à fond) au départ (touche le plot de départ), accélération jusqu’au plot 4 (soit 4*3=12m), retour en accélération jusqu’au départ et accélération plot 3 puis retour au départ où le 1er joueur tape dans la main du 2nd qui fait de même et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur.

La dernière équipe arrivée marque 1 point et à la fin de la séance, l’équipe qui a le plus de point fait des pompes par exemple 😉

 

Voir nos programmes physiques

 

Voici nos consignes :

  • Un échauffement d’au moins 15′ doit être réalisé en effectuant quelques accélérations pour habituer les muscles au travail de la séance et faire monter la fréquence cardiaque des joueurs
  • Diviser le groupe en équipe de 4 ou 5 joueurs
  • Avant le départ du 1er joueur, indiquez le parcours en annonçant un chiffre en centaine.
  • La phase d’accélération se fait à fond
  • Vérifiez bien que les joueurs ne mordent pas, ne coupent pas les distances.
  • Laissez 1′ de repos entre l’arrivée du dernier et le départ pour la série suivante.
  • Effectuez 5 séries d’accélérations.
  • A la fin de l’exercice, faites trottiner 5′ vos joueurs afin de récupérer
  • L’atelier s’effectue sans ballon.

Ensuite, vous pouvez réaliser votre séance de football.

Autres exercies physiques orientés vitesse

Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse au football :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier