vivacité football La vivacité au football est un paramètre de la vitesse qui se définit comme « la promptitude, la rapidité à se mouvoir, à agir » (Larousse.fr). La vivacité englobe donc la vitesse de réaction, de démarrage et de mise en action ce qu’on pourrait résumer par la vitesse à laquelle le joueur lance la machine. Car à vitesse de course équivalente, c’est le temps de réaction et donc la vivacité qui fait la différence.

Pour rappel, les sprints max des footballeurs sont de 25m donc pour faire la différence sur 10m (par exemple), la vivacité est primordiale. Ce travail peut être fait lors de la préparation physique ou en cours de saison sans aucun problème.

Tous les exercices se font par 2 et si possible du même niveau !

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Comment augmenter la vivacité pour un footballeur ?

Comme tous les attributs physique, la vivacité se travaille à l’entrainement avec des exercices spécifiques sur des distances réduites et avec des signaux de départs variés afin que les joueurs n’anticipent rien ! Voici un exercice adapté à 100%.

Exercices de vivacité football avec signal sonore

  1. Départ sur une ligne (de touche, sortie de but…) sur un sprint de 15m. L’entraineur a un ballon en main et annonce le nombre de rebond à attendre avant de partir (1 ou 2 ou 3). Aucune anticipation acceptée, soyez rigoureux !
  2. Départ sur une ligne, un obstacle est devant les joueurs (mini haie), au signal sonore (tape dans les mains), les joueurs sautent la haie et sprint sur 15m.
  3. Quatre plots de couleurs différentes sont placés aux points excentrés d’un losange, 2 joueurs sont au milieu et font un mini cercle en trottinant (principe des chaises musicales). Le coach indique verbalement une couleur, les joueurs doivent sprinter vers le bon plot.

Exercices de vivacité football avec signal visuel

  1. Les joueurs sont sur la ligne médiane (par exemple) avec des plots situés à 15m à droite et à gauche. Le coach indique avec son bras le coté sur lequel les joueurs doivent sprinter
  2. Dans la surface de réparation, un joueur est situé sur a ligne des 6m, l’autre aux 18m, 2 plots sont mis au niveau du point de pénalty mais excentrés de 10m. Le joueur qui va vers le but avance, fait des feintes de partir à droite ou à gauche, l’autre joueur doit essayer de le rattraper quand il part réellement vers un plot.

Conclusion sur la vivacité du footballeur

Ces exercices sont très importants et nécessitent un échauffement adapté. Sachez que ce sont des exercices qui peuvent très bien être réalisés avec ballon. Enfin, n’oubliez pas que la vivacité au football n’est qu’un des facteurs de la performance physique.

Autres exercies physiques orientés vitesse

Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse au football :

Questions fréquentes sur la vivacité des footballeurs

🏃‍♂️ Qu’est-ce que la vivacité au football ?

La vivacité est tout ce qui précède la mise en action d’une course (généralement un sprint) tel que la vitesse de réaction et la mise en action… sans oublier le stimuli qui va du cerveau aux muscles concernés

⚽ Est-ce possible de travailler la vivacité au football ?

Bien entendu, il est tout à fait possible de travailler la vivacité avec des exercices spécifiques qui ont souvent l’énorme avantage d’être ludique. Nous vous en propons 3 sur notre site internet

✅ Vivacité et vitesse, est-ce la même chose ?

La vivacité fait partie intégrante de la vitesse, tout comme l’accélération ou le maintien de la vitesse de course. Pour résumer, c’est comme dire que la détente verticale fait partie du jeu de tête.


L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu