Comme nous l’avons abordé dans la définition de la vitesse, c’est un facteur physique important pour le footballeur, son importance étant capital sur certains postes tels que les ailiers notamment. Il faut cependant différencier vitesse et explosivité où l’un se mesure sur la distance quand l’autre est en temps de réaction.

Toute capacité physique se travaille, se développe avec l’entraînement, mais régresse également s’il n’est pas travaillé (voire même s’il est travaillé de manière non optimale) d’où l’intérêt de faire des exercices de vitesse au football.

Exercices de développement de la vitesse 

Tous les exercices ci-dessous se réalise par 2 footballeurs ayant le même niveau de vitesse.

travail vitesse football

Atelier 1

Saut à la corde puis au « top », sprint sur 15m. Le saut à corde n’est pas un concours de vitesse, l’objectif est de sauter le plus rapidement possible, c’est le sprint qui suit qui doit être réalisé à 100%. Alterner les temps de saut à la corde pour que les joueurs n’anticipent pas le départ.

Atelier 2

Foulées bondissantes enchaînées à un sprint de 15m. Les foulées doivent être avec une belle impulsion vers le haut, ne pas chercher la longueur absolument.

Atelier 3

Travail de skipping sur 8m enchaîné à  un sprint de 15m.

Atelier 4

Saut pieds joints au-dessus de 4 petites haies enchaîné sur un sprint de 15m.

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

 

Atelier 5

Saut à cloche pied en restant sur place et en alternant pied droit/pied gauche enchaîné à un sprint de 15m.

Atelier 6

Saut pieds joints sur 2 plots puis sprint de 15 m

Alternatives au travail de vitesse intéressantes

Pour travailler la vitesse, il existe plusieurs alternatives aux ateliers ci-dessus :

  1. Sprint en côte : le joueur n’atteint pas sa vitesse max mais c’est un excellent exercice de musculation pour les muscles agonistes.
  2. Sprint en tractant une charge : il faut un peu de matériel mais c’est très intéressant car cela travaille bien la musculature. L’objet à tracter peut être remplacé par un gilet lesté de 2 ou 3kg. C’est un bon moyen de montrer qu’avec quelques kilos en trop (surpoids pondéral), cela se ressent !

Conclusion sur le travail de développement de vitesse

Outre un échauffement et une séance d’étirement adapté, il faut que les joueurs travaillent à fond et ces séances soient répétées de temps en temps. Ce n’est pas parce qu’elle est réalisée une fois que tous les joueurs vont gagner 1 sec au 100 m !!! Concernant les alternatives, le sprint en côte est vraiment intéressant, notamment en préparation physique estivale.

Autres exercices physiques orientés vitesse

Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse au football :

 

L’Equipe Prépa Physique

4.8/5 - (31 votes)
×
×

Panier