Les exercices de vitesse au football sont fréquents durant les entrainement, cependant, il faut bien savoir quoi et quand les travailler. Comme nous l’avons vu avec le circuit training orienté vitesse par exemple, lors d’une bonne préparation physique au football, il est important de faire des ateliers qui permettent de travailler la VMA voire même la vivacité. Encore une fois, cet atelier ne nécessite aucun matériel spécifique si ce n’est des plots et un chronomètre. Pour rappel, le travail de vitesse est très important au football car il permet de faire la différence que ce soit sur un sprint mais également (et surtout), sur l’enchainement de sprints durant un match… vous verrez le résultat en fin de match.

Circuit de travail de VMA

circuit training football VMA
 

Sur une durée de 20′ à 25′, votre groupe de joueurs effectue le parcours ci-dessous alternant phase d’accélérations (rouge), de décélérations (gris) et de récupérations (noir en pointillé). Voici nos consignes pour ce circuit training VMA :

  • Un échauffement d’au moins 15′ doit être réalisé en effectuant quelques accélérations pour habituer les muscles au travail de la séance et faire monter la fréquence cardiaque des joueurs
  • Diviser votre groupe en 2 avec un groupe de « rapide » et un groupe de « plus lent ». Les joueurs les plus rapides partent en 1ers.
  • La phase d’accélération se fait « à fond » (les joueurs doivent contourner les plots),
  • La phase de décélération consiste à ne surtout pas couper la vitesse d’un coup (!)
  • La phase de récupération se fait en trottinant (mais pas de marche)
  • L’atelier s’effectue sans ballon pour privilégier le travail physique vs le travail technique si le ballon était présent
  • Bien mesurer les distances afin de ne pas faire trop ou pas assez.

 

Voir nos programmes physiques

 

Autres exercies physiques orientés vitesse

Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse au football :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier