Le site www.prepa-physique.net est né en 2014 suite à un échange entre Yohann et son entraineur de l’époque sur la préparation physique au football, ses intérêts, quoi faire, ne pas faire (etc). Il faut dire qu’il venait de faire en 1ère séance physique un exercice de 30 x 15/15 qui avait laissé 4 joueurs blessés musculairement. A partir de là, il a pris conscience qu’il y avait une réelle méconnaissance du travail physique car cet entraineur exerçait en DH (R1 actuelle) et avait le Brevet d’Etat 2ème degré. Nous étions, à l’époque, le seul site internet spécialisé dans la preparation physique du footballeur amateur, depuis, des confrères sont arrivés et certains sites d’entrainement proposent des exercices physiques (mais d’une qualité douteuse).

Qui compose l’Equipe Prépa Physique ?

L’Equipe Prépa Physique se compose de plusieurs personnes passionnées par le sport d’une manière générale, du football en particlier notamment mais également à l’aspect physique des choses 😉

  • Yohann, de formation STAPS, il possède une Maîtrise Management du sport. C’est un joueur de football ayant joué au niveau national en catégorie jeune puis au niveau régional en sénior. Sportivement, outre le football, il a réalisé des marathons, trails et est finisher de l’Ironman de Nice 2015 (3,8km en natation, 180km vélo et un marathon).
  • Nicolas, de formation scientifique, il possède notamment un DESS Ingénierie de l’Entraînement sportif (G. CAZORLA). Il a joué au handball, tennis au niveau régional, il réalise également des marathons (une dizaine), des trails (dont la SaintéLyon) et quelques triathlons. Il a notamment été stagiaire préparateur physique au Stade Rochelais (top 14 rugby).
  • Sébastien, psychologue du sport, il possède un Master 2 Psychologie (Université Paris X Nanterre), un Master 2 STAPS spécialisation Psychologie du Sport (Paris XI Orsay) et un DU Préparation mentale et psychologie du sportif à Lille. Pratiquant régulier de tennis (meilleur classement 3/6) et son implication dans le sport en font notre référent sur le domaine de la psychologie du sport.
  • François, de formation STAPS (licence pro : développement social et médiation par le sport), il est coach en développement personnel et professionnel auprès des sportifs et des entreprises notamment pour le travail en équipe. Il a eu un niveau national en Judo et enseigne maintenant cette discipline à Nantes depuis une dizaine d’années.
  • Claire, de formation STAPS (licence entraînement sportif mention préparation physique et entraînement sportif) a également un Master Sciences et techniques du coaching sportif mention préparation psychologique et coaching et un Diplôme Universitaire préparation mentale et psychologie du sportif. Elle possède une grande expérience en tant qu’entraineur ou membre de staff niveau pro ou amateur, elle a une excellente plus-value sur prepa-physique.net pour la partie préparation mentale, aspect psychologique.

Nous sommes fiers que l’équipe Prépa Physique se compose de plusieurs personnes, chacune spécialisée sur un aspect participant plus ou moins directement avec le physique des joueurs. Avoir un Diététicien du Sport qui parle alimentation, c’est légitime, avoir un Psychologue du Sport qui intervient sur le travail psychologique, mental, c’est logique… et nous sommes en contact avec d’autres spécialistes.

Si vous souhaitez que des sujets proches de la préparation physique soient abordés, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre formulaire de contact.

Notre fierté ?

Durant la crise du Covid-19, nous avons été le seul site internet à conseiller les footballeurs amateurs avec des articles suivant l’actualité, des conseils de reprise, d’entrainements durant le 1er confinement puis le 2ème, d’entrainements durant le couvre-feu… Lire notre rubrique Covid-19 et entrainements. Pendant ce temps, des « confrères » proposaient des programmes d’entrainements à la vente ou relayaient des exercices physiques sur Facebook ou newsletter sans tenir compte des contraintes sanitaires : c’est bien de recevoir un exercice de vitesse et de duels… quand on ne peut pas s’entrainer 🙂

Pourquoi faire une préparation physique est primordiale au football ?

Tout simplement car sans préparation physique, vos joueurs ne pourront pas être au mieux pour jouer des matchs, s’entrainer toutes les semaines… il est possible de faire illusion sur quelques matchs mais c’est la régularité qui paie ! Lire notre article sur l’intérêt d’une préparation physique au football.

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu