Vous souhaitez travailler la vitesse de vos joueurs ? Découvrez nos différents exercices physiques au football orientés vitesse que ce soit sous forme de circuit training, avec ballon… Le travail est vitesse est primordial au football, ne négligez pas cet aspect durant la préparation physique d’avant saison mais également durant celle-ci. Cependant, attention à ne pas débuter le bloc vitesse trop tôt durant la reprise car vous augmenterez le risque de blessures.  Vous pouvez débuter par des exercices physiques d’endurance puis la vitesse, le travail musculaire. Les jeunes peuvent faire de la vitesse mais pas forcément en travail isolé.

Exercices de vivacité au football

Il existe de nombreux exercices de vitesse au football, certains se font avec ballon, d'autres sans mais rares sont les exercices qui proposent un travail de vivacité. C'est une erreur importante car la vivacité est certainement l'aspect de la vitesse…

Continuer la lecture

Comment travailler l’explosivité ?

Le football est un sport très complet physiquement et nécessite un travail physique bien étudié entre l'endurance, la vitesse, la musculation... A propos exercices physique orientés vitesse, il faut différencier les différents aspects tels que la vitesse pure, la vivacité…

Continuer la lecture

Exercices de vitesse au football avec ballon

Les exercices de vitesse au football sont très populaires parmi le panel d'exercices physiques proposés et les exercices incluant le ballon le sont encore plus. Simplement, faites attention à ne pas confondre travail technique et travail physique car plus la…

Continuer la lecture

Circuit training travail de vitesse

Le travail physique au football est primordial pour réussir une saison, parmi les différents exercices physiques, ceux travaillant la vitesse sont importants. Ils doivent se faire tout au long de la saison y compris lors de la préparation physique. Même si…

Continuer la lecture

5 ateliers de vitesse au football

Les exercices spécifiques vitesse sont importants au football car outre la lecture du jeu, l'anticipation, la vitesse est un critère important. Afin de maintenir ou développer la vitesse des joueurs, il faut lui consacrer des ateliers spécifiques. Voici 5 ateliers qui…

Continuer la lecture

Exercice d’explosivité au football

Parmi les exercices de vitesse au football populaire, le travail d'explosivité est intéressant car il répond aux efforts réalisés par les joueurs durant un match. L'explosivité au football (ou force explosive) est la capacité à déclencher une tension (contraction) musculaire maximale…

Continuer la lecture

Circuit training orienté VMA au football

Le travail physique peut se faire sur différents ateliers. Voici un exercice de circuit training intéressant à réaliser en milieu de phase allée ou retour qui permet de bien travailler la VMA des joueurs (comme d'autres exercices de vitesse au football).…

Continuer la lecture

Travail polydirectionnel et VMA

Le football est un enchaînement d'accélérations courtes (max 25m) avec de très nombreux changements de directions qu'il est important de travailler lors du travail physique estival ou durant la saison avec des exercices physiques spécifiques vitesse. L'anticipation, la vivacité, l'explosivité sont…

Continuer la lecture

Travail de vivacité et cognitif

Les exercices de vitesse au football sont populaires en sachant que la vivacité est un facteur important dans le football moderne, elle se définit par un enchainement de mouvements variés et différents. Il s'agit concrètement de toute la phase avant…

Continuer la lecture

Exercice de sprints au football

Le football se caractérise par des efforts brefs et intenses que sont les accélérations voire même des sprints. Travailler ce type d'effort avec des exercices spécifiques vitesse est très important et entre dans un travail de VMA pour développer la…

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la VMA ?

Parmi les termes connus des sportifs, la VMA ressort régulièrement sauf qu'au final, peu de personnes savent vraiment ce qu'elle est, ce qu'elle permet et comment l'utiliser. Lorsque vous faites des exercices de vitesse ou même d'endurance, il est intéressant…

Continuer la lecture

Circuit training football VMA

Les exercices de vitesse au football sont fréquents durant les entrainement, cependant, il faut bien savoir quoi et quand les travailler. Comme nous l'avons vu avec le circuit training orienté vitesse par exemple, lors d'une bonne préparation physique au football,…

Continuer la lecture

Travail polydirectionnel au football

Au football, les efforts ne sont pas cycliques c'est à dire en ligne droite (comme un sprinteur sur 100m) mais ils sont acylcyiques d'où l'importance du travail polydirectionnel qui permet de développer la vivacité. Les exercices physiques au football orientés…

Continuer la lecture

La vivacité football

Le football se caractérise par de nombreux efforts physiques, physiologiques notamment en ce qui concerne la "vitesse" avec des terminologies par forcément très simples à distinguer : vitesse, explosivité, vivacité, VMA, puissance… Or, certaines sont complémentaires, utiles pour les footballeurs…

Continuer la lecture

Travail de vitesse au football

Comme nous l'avons abordé dans la définition de la vitesse, c'est un critère physique important pour le footballeur, son importance étant capital sur certains postes tels que les ailiers notamment. Il faut cependant différencier vitesse et explosivité où l'un se mesure…

Continuer la lecture

La vitesse du footballeur

Outre l'aspect technique, tactique, intelligence de jeu, la vitesse est une caractéristique essentielle du football. La vitesse signifie courir vite et être vif car certains joueurs sont explosifs sur 5 mètres quand d'autres ont besoin de 10-15 mètres pour se…

Continuer la lecture

Exercice des diagonales au football

C'est certainement l'exercice de vitesse au football le plus connu, les fameuses diagonales au football sont souvent mal exécutées. Comme expliqué dans l'article définissant la VMA, cette dernière est un travail important à effectuer avec son équipe. En effet, le…

Continuer la lecture

La vitesse est un facteur important au football en sachant qu’il existe la vitesse de réaction, la vitesse gestuelle et la fréquence gestuelle. Elle doit se travailler durant toute la saison mais il ne faut pas débuter la préparation estivale par ce type de travail. Nous préconisons également, sur des exercices de vitesse au football, d’éviter d’utiliser le ballon car, plus il sera présent, plus c’est le technique des joueurs qui parlent. Vous trouverez ci-dessus de nombreux exercices avec les différentes consignes.

Un exercice de vitesse au football doit toujours être précédée d’un échauffement adapté qui inclut forcément, vers la fin de celui-ci, des phases d’accélération progressive au début puis plus franche. L’objectif sera de faire monter le rythme cardiaque mais également de faire monter la température corporelle et de préparer les muscles aux efforts qui vont suivre.

Enfin, il ne faut pas confondre vitesse et VMA que ce soit au football ou dans n’importe quel autre sport. La VMA est un indicateur et non la définition de la vitesse.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier