Circuit coordination et vitesse football avec appuis dynamiques

Le développement de la vitesse au football ne se limite pas aux sprints. Il repose également sur la capacité à enchaîner des appuis rapides, coordonnés et variés, tout en gardant un contrôle corporel optimal. Cet exercice propose un circuit complet de coordination et de vitesse, basé sur des enchaînements d’ateliers courts et dynamiques. Il permet de travailler efficacement les appuis, l’équilibre et la réactivité, tout en intégrant des phases d’accélération proches des situations de match.

Circuit coordination et vitesse football avec appuis dynamiques

Objectifs de l’exercice

  • Développer la coordination motrice
  • Améliorer la qualité des appuis
  • Travailler la vitesse d’exécution
  • Renforcer l’équilibre et la proprioception
  • Enchaîner des actions techniques avec une accélération finale

Mise en place du circuit

Le circuit est composé de 7 ateliers disposés sur la largeur du terrain, organisés en couloirs pour favoriser la fluidité et limiter les temps d’attente.

Les joueurs sont répartis à raison de 2 à 3 joueurs par atelier. Chaque joueur réalise son exercice, puis enchaîne immédiatement avec un sprint vers un plot situé à 10-15 mètres.

Après l’effort, le joueur revient en trottinant sur l’extérieur du dispositif pour se replacer au point de départ.

Le travail peut être organisé sous forme de :

  • 2 à 3 passages complets du circuit,
    ou
  • 2 à 3 minutes par atelier, avec rotation au signal du coach.

L’objectif est de maintenir une activité dynamique, avec une qualité d’exécution élevée sur chaque passage.

Explication des ateliers

  • Atelier 1 : saut sur une jambe dans chaque cerceau. Travail d’équilibre et de coordination.
  • Atelier 2 : accélérations sur place dans deux cerceaux, puis contournement du plot en marche avant / arrière (toujours orienté vers le plot final). Travail de coordination + orientation du corps.
  • Atelier 3 : piétinement rapide dans l’échelle de rythme. Travail de fréquence d’appuis.
  • Atelier 4 : sauts pieds joints au-dessus des mini-haies, puis saut dans un cerceau latéral (toujours pieds joints). Travail d’explosivité et de coordination latérale.
  • Atelier 5 : contournement des lames au sol en marche avant / arrière. Travail d’appuis et de dissociation.
  • Atelier 6 : sauts pieds joints au-dessus des mini-haies. Travail de puissance et de gainage.
  • Atelier 7 : contournement des lames au sol en pas chassés. Travail de coordination latérale et mobilité.

À la fin de chaque atelier : sprint explosif vers le plot

Consignes du coach

  • Privilégier la qualité d’exécution
  • Garder le corps gainé et équilibré
  • Être dynamique sur les appuis
  • Regarder vers l’avant (prise d’information)
  • Réaliser un sprint à 100% après chaque atelier
  • Respecter le retour en récupération active (trot)

Variantes possibles

Plus difficile

  • Imposer pied faible
  • Ajouter un signal visuel ou sonore
  • Réduire les temps de récupération

Plus spécifique football

  • Ajouter un ballon sur certains ateliers
  • Intégrer une passe ou une frappe après le sprint

Plus simple

  • Réduire le nombre d’ateliers
  • Simplifier les consignes techniques
  • Diminuer les distances de sprint

Autres exercices physiques orientés vitesse

Découvrez quelques exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse :

Votez pour le post

Nos programmes physiques recommandés 

Découvrez nos programmes physiques spécialement conçus pour améliorer vos performances au football amateur.

Retour en haut