En milieu de préparation physique estivale ou durant la saison, il est intéressant de travailler la vitesse spécifique du footballeur avec les appuis, les changements de directions, les accélérations courtes… En effet, trop souvent, les exercices physiques et notamment ceux de vitesse se font sur des lignes droites plus ou moins courtes, or, lors des matchs, les accélérations sont rarement aussi droites. Notre expérience nous conforte dans le fait qu’un travail polydirectionnel, autrement dit de changement d’appuis, est vraiment important.
Travail polydirectionnel du footballeur
Après un échauffement contenant notamment un léger travail de vitesse (pour échauffer le cœur et les muscles), faites réaliser à vos joueurs le parcours ci-dessous.
Il s’effectue sans ballon, faites partir les joueurs du plus rapide au moins rapide, les phases d’accélérations en ligne droite font 20m et les pas chassés 10m. Ces phases se font à vitesse max, la partie entre les plots se fait en trottinant (c’est à dire 70% VMA max) avec une flexion à chaque plot. Chaque joueur doit faire 4 passages.
Une fois cet exercice réalisé (les 4 passages), vous pouvez réaliser un travail footballistique de votre choix.
Voir nos offres de prépa physique football clé en main
L’Equipe Prépa Physique.