Le travail de vitesse au football est important à réaliser que ce soit durant la préparation physique ou en cours de saison dans un bloc de travail dédié à la vitesse. Nous vous proposons 3 ateliers qui travaillent la phase d’accélération ainsi qu’une certaine notion d’endurance de vitesse. Cerise sur le gâteau, il y a un léger maniement du ballon entre la phase aller et retour de l’exercice.

Les 3 ateliers de vitesse au football

Pour cet atelier, vous avez besoin de 14 cônes, 4 mini-haies, 1 échelle de rythme, 9 piquets (ou plots) et d’une dizaine de ballons. Les cônes dans l’exercice 1 sont espacés de 5m ce qui fait donc un circuit de 20m aller. Les consignes sont données dessous le schéma, vous avez la vidéo pour vous aider. Faire cet atelier sur 15 à 20 minutes.

Développement accélération et vitesse au football avec ballon
 

En préambule, sur les 3 ateliers, 1 joueur est avec ballon sur une extrémité (numéro 5 dans le schéma et vidéo). Voici les consignes pour les ateliers en sachant que tout le monde part en même temps :

Atelier 1 (joueurs rouges) : le joueur part en sprint, va jusqu’au 1er plot, revient au départ, idem au 2ème plot et 3ème plot. Quand il sprinte vers le piquet du haut, il demande la balle entre les 2 piquets. Son coéquipier (num 5) s’avance avec la balle, une-deux puis le joueur parti du départ (num 2) prend la place du num 5 et le num 5 fait des sauts de mini-haies puis sprint jusqu’au piquet. Il le contourne et va dans la file de l’atelier 2.

Atelier 2 (joueurs bleus) : le joueur sprinte vers le 1er cône en diagonale, revient au départ, sprint vers le 2nd (tout droit), revient et sprint jusqu’au 3ème (diagonale) et revient au départ. Ensuite, il sprinte vers le piquet en haut et même principe que l’atelier 1 (une-deux avec le num 5 bleu). Le num 5 fait le passage échelle de rythme puis sprinte jusqu’au piquet et va au départ de l’atelier 3 (joueurs noirs). Pendant ce temps, le joueur parti du départ attend son coéquipier pour le une-deux.

Atelier 3 (joueurs noirs) : le joueur sprinte vers le plot 1, revient, idem sur le plot 2 puis il sprinte vers le piquet. Une-deux avec le num 5 noir, ce dernier fait un sprint vers plot 1, revient, idem plot 2 et enfin, sprint vers le piquet proche du départ puis coupe son élan pour retourner atelier 1.

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

Autres exercices physiques orientés vitesse

Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler la vitesse au football :

 

L’Equipe Prépa Physique

3/5 - (2 votes)
×
×

Panier