L’organisation des joueurs en groupes de niveaux constitue une pierre angulaire de la préparation physique au football. Une erreur couramment observée, et qui trône en tête de notre liste des faux pas les plus répandus, concerne la tendance à regrouper les joueurs par affinités plutôt que selon leur capacité physique. Bien que s’entraîner avec des amis puisse sembler agréable, cela peut entraîner un déséquilibre dans l’intensité de l’entraînement, certains joueurs ne poussant pas assez leur limite tandis que d’autres la dépassent. Cette approche manque d’efficacité et ne permet pas une progression adaptée à chacun. Nous allons aborder l’importance cruciale de structurer les séances d’entraînement autour de groupes homogènes en termes de condition physique et nous vous guiderons sur la manière de les former efficacement.

groupe niveau physique foot

Pourquoi créer des groupes de niveaux physiques est stratégique ?

Comme nous avons commencé à l’expliquer dans l’introduction, si vous ne faites pas de groupes de niveaux, les joueurs vont instinctivement se mettre par groupe d’affinités. Il est quand même très rare qu’un groupe d’amis ait tous le même niveau physique.

Cette différence va donc faire que sur un exercice physique (prenons l’exemple d’un fartlek), lors des accélérations, certains seront au-dessus de la vitesse demandée pour rester avec les meilleurs ou inversement, d’autres seront au-dessous de la vitesse demandée pour rester avec leurs camarades ! Le pire étant une sorte de moyenne ou, au final, les plus lents vont un peu trop vite et les plus rapides un peu plus lentement. Et là, le travail n’aura aucun intérêt, un groupe augmentera le risque de blessure (les plus lents) et l’autre ne travaillera pas suffisamment physiquement (les plus rapides).

C’est d’une logique sans nom ce que nous venons de dire mais 95% des clubs amateurs fonctionnent comme cela, jamais en 25 ans de football, nous avons vu un coach nous faire des groupes de niveaux physiques.

Si vous créez ces groupes, chaque joueur courra alors avec d’autres joueurs de même niveau physique. Chacun va tirer les autres vers le haut, le travail se fera à la bonne vitesse, l’objectif du travail physique sera donc atteint. Un coureur qui met 1h sur 10km et celui qui met 40′ ne feront pas les exercices physiques à la même vitesse, soit ils courront plus sur un temps donné (exemple sur 30 sec), soit ils feront la même distance mais en plus ou moins de temps (exemple sur 400 m).

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

 

Comment créer des groupes de niveaux ?

Il existe différents tests physiques à faire dès la reprise de l’entrainement. Nous conseillons de le faire dès le début pour créer ainsi au plus tôt des groupes de niveaux en sachant que les joueurs ont (théoriquement) fait un travail physique avant la reprise.

  1. Test VAMEVAL : c’est le meilleur test pour connaître la VMA de vos joueurs. Il consiste à courir à allure progressive par paliers d’1 minute et chaque palier correspond à une VMA. Une fois terminé, vous avez donc la VMA de tous vos joueurs et vous pouvez donc les regrouper. De plus, avec la VMA, vous pouvez plus facilement réaliser des exercices de travail physique car ce sont souvent des pourcentages de cette dernière qui sont donnés.
  2. Test 30/15 IFT : il permet de calculer la vitesse maximale intermittente, ce n’est pas à proprement parlé la VMA mais cela permet de faire un regroupement par niveau.
  3. Test Cooper : il s’agit de courir le plus de distance possible en 12′ et avec une méthode de calcul, vous pouvez avoir une VMA théorique qui vous permettra de regrouper les joueurs. Attention, la VMA obtenue n’est pas la vraie VMA, c’est un test gratuit, il ne faut pas lui en demander de trop…

Conclusion sur les groupes de niveaux physiques

Le travail physique au football ne consiste pas uniquement à courir, il faut le faire, mais à une allure et sur une durée (ou distance) spécifique. La frontière avec le surentrainement est très faible (notion de baisse physique à cause d’un entrainement non adapté), il faut donc impérativement mettre toutes les chances de son côté avec des groupes de niveaux. Quand il est demandé de courir à 100% VMA, ce n’est pas 90% ou 110%, c’est important. Enfin, la VMA ne s’obtient qu’avec le Test Vameval, les autres tests permettent de faire des groupes de niveau mais ne donnent pas la vraie VMA.

Nos autres sujets d’actualité liés à la préparation physique au football

L’Equipe Prépa Physique

4.9/5 - (31 votes)
×
×

Panier