Voici un article en plein dans l’actualité physique, la préparation physique au football amateur. Une saison de football est longue, il faut compter 150h de pratique entre les entraînements (2 hebdo minimum) et les matchs (26 matchs officiels en moyenne) ! Outre les aspects tactiques, techniques que chaque entraîneur gère, il est important, voire primordial, de gérer le physique des joueurs afin qu’ils évitent les blessures, les baisses de forme dans une optique d’être physiquement bien toute la saison. Simplement, au niveau amateur (régional, départemental), de nombreux entraîneurs ne maîtrisent pas forcément cet aspect, voici quelques explications à des questions précises.

preparation physique football amateur

Qu’est-ce qu’une préparation physique au football ?

Voici notre définition d’une préparation physique au football :

Une préparation physique football consiste en une somme d’entraînements, d’exercices physiques ayant pour objectif que les joueurs de football tirent la quintessence de leur aptitude physique durant la durée complète d’un match et sur l’ensemble des matchs que compose une saison.

Concrètement, c’est l’ensemble du travail physique effectué au début de saison, avec des piqûres de rappel durant la saison qui vont permettre aux joueurs d’être physiquement bien tout au long de la saison. Et si les joueurs sont bien physiquement sur les 90′ d’un match ainsi que sur les 22-24 matchs de championnats, des points seront gagnés uniquement avec cet aspect ! Croyez-nous, avec le recul que nous avons ainsi que certains témoignages, c’est une affirmation ;-).

Pourquoi est-elle si importante au niveau amateur ?

Rares sont les clubs qui font une vraie préparation physique, nous entendons par cela une préparation physique optimisée, réfléchie, cohérente. Notre passé de joueur (jusqu’en DH pour Yohann) nous conforte sur ce point : le travail physique n’est pas qu’une séance de diagonales (par exemple) avec une séance d’endurance la fois d’après. Il faut absolument qu’il y ait une cohérence entre chaque séance pour éviter que le travail ne soit pas optimisé et surtout, pour éviter les blessures !

Or, au niveau amateur, le travail physique est trop sous-estimé contrairement au milieu professionnel qui s’est rendu compte depuis une grosse dizaine d’années que c’est la base d’une saison. Les clubs de L1 ont 2 à 3 préparateurs physiques, ce n’est pas anodin. Nous sommes conscients que le monde amateur ne peut se le permettre, d’où notre site qui vous propose des exercices physiques accessibles gratuitement.

Quand effectuer un travail physique au niveau amateur ?

Préparation physique d’avant saison

Quasiment tous les clubs font une préparation physique d’avant saison, cependant, il y a préparation physique d’avant saison et faire quelques courses sans trop savoir quoi et comment. Et c’est là que le bât blesse, le travail physique ne doit pas être du hasard, que ce soit sur la fréquence (quelles répétitions ? Durée ?) et l’intensité (quel pourcentage de VMA/VMI ?) suivant la période de préparation. Les exercices seront différents entre la première et la dernière semaine de préparation. Pour résumer, débuter par un travail d’endurance avec une intensité faible et allez progressivement vers un travail de vitesse. Attention, en cas de canicule, adaptez vos entrainements.

Entretien phase aller

Une fois la préparation d’avant saison bien travaillée, l’erreur que la très grande majorité des entraîneurs est de ne plus dédier une partie d’une séance hebdomadaire au travail physique ! Nous entendons souvent « oui mais les joueurs courent aux entrainements et en match cela suffit ». Ok, mais c’est valable en début de saison aussi, alors pourquoi faire une prépa spécifique ? Le physique des joueurs s’entretient tout au long de la saison en tenant compte de multiples facteurs : lourdeur des terrains, avancement de la saison, présence (importante ou non) aux entraînements…

Préparation physique hivernale

Ensuite, vient la période hivernale. Ayez en tête qu’un arrêt complet de 15 jours de sport réduit fortement les capacités physiques. Il faut donc refaire un travail physique plus allégé qu’en début de saison mais qui doit quand même être fait. Le nombre d’entraineurs qui ne font rien de particulier, quelle erreur importante ! Une petite piqure de rappel sur l’endurance puis un travail de vitesse seront les bienvenus. Pour les frileux, n’oubliez pas le futsal.

Entretien phase retour

Enfin, la période qui va de février à avril-mai est également à considérer car les derniers matchs sont fréquemment décisifs pour la montée (ou le maintien)… et comme pour tout match, à niveau technique, tactique équivalent, le physique fera la différence !

Pour conclure sur cette partie, il est important de faire un travail physique tout au long de la saison avec, il est clair, des exercices différents suivant la période.

Quels sont les avantages à tirer d’une préparation physique ?

Les avantages sont nombreux, le plus important étant de tirer la quintessence de vos joueurs ! En effet, un joueur physiquement au top aura un meilleur rendement que ce même joueur physiquement entamé. Ensuite, le risque de blessures (notamment musculaires) est réduit, le respect des consignes (pressing) sera optimal.

La finalité est de gagner un maximum de points dans les 10 dernières minutes et de gagner des matchs en fin de cycle aller (fin novembre) et retour (mai), là où le physique prend le pas sur les autres aspects du football.

Que vous apporte Prépa Physique ?

Prépa Physique, avec + de 5 000 coachs amateurs qui nous font confiance, possède une réelle expérience, nous vous proposons des programmes clés en main sur l’une des 4 périodes citées plus haut (prépa d’avant saison, phase aller, prépa hivernale ou phase retour) ou sur l’ensemble de la saison !

Concrètement, nous vous mettons à disposition un document PDF qui inclut l’ensemble des exercices physiques sur la période souhaitée avec une cohérence entre chaque séance. Par exemple, la prépa d’avant saison est basée sur 5 semaines à raison de 3 séances physique hebdo, le pack saison sur 32 semaines… ! Bref, vous n’avez plus à qu’à mettre en place (et diriger) les parties physiques.

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

 

Nos autres sujets d’actualité liés à la préparation physique au football

L’Equipe Prépa Physique

4.7/5 - (70 votes)
×
×

Panier