preparation physique lyonDans cet article, nous allons faire un zoom sur la Ligue 1 et n’aborderons pas la Ligue 2. La Ligue 1 va reprendre le week end du 13 et 14 aout 2016. Chaque saison montre que les premiers matchs sont souvent synonymes de saisons à la hauteur des attentes ou non. Sur la saison 2015-2016, Angers avait très bien débuté, fait une phase aller quasi parfaite et avait donc atteint rapidement son objectif du maintien, à l’inverse, Marseille avait eu du mal et ils avaient trainé cela toute la saison Il existe aussi l’exemple de Lyon qui a loupé sa phase aller mais qui a réussi une phase retour impressionnante… Mais concrètement, de quoi se compose une préparation physique d’un club professionnel ?

Quand débute la préparation physique des clubs professionnels ?

Il est important de prendre en compte les objectifs de la saison mais également la date de reprise des matchs officiels : Monaco, St Etienne et Lille ont repris plus tôt dans la saison pour se qualifier dans leur Coupe d’Europe respective (1er match officiel fin juillet pour ces clubs soit 15 jours avant les autres). Il est donc normal de retrouver Monaco et St Etienne comme clubs qui ont repris les plus tôt (23 juin avec Lyon et Rennes). Quant à Lille, ils ont repris le 27 juin.

En moyenne, les clubs ont repris fin juin, ceux ayant repris le plus tard étant Caen et Dijon (2 promus, le 4 juillet) et le PSG le 6 juillet.

Clubs professionnels, quelle préparation physique font-ils ?

Une fois la reprise actée, ils effectuent un panel de test important et débutent à proprement dit la préparation physique. Le PSG étant un club dans une autre dimension, nous n’en tenons pas compte avec leur stage aux USA, l’International Champions Cup…

Stage de pré-saison

De nombreux clubs partent ensuite en stage de préparation avec l’ensemble du groupe pro (disponible). Un stage de pré-saison permet de vivre 100% foot et 100% club. Il n’y a que les joueurs, membre du staff, les entraînements sont pluri-quotidiens avec une charge de travail importante. Outre l’aspect indéniable d’un travail physique optimal (le staff gère tout de A à Z y compris l’alimentation, sieste…), un travail de cohésion de groupe est souvent induit pour faire naître le fameux « esprit d’équipe ».

Matchs amicaux

Il n’existe pas de règle précise sur la date du 1er match et le nombre de matchs à jouer. Sachez que les clubs de L1 en jouent en moyenne 5, le 1er débutant une bonne dizaine de jours après la reprise et 1 match par semaine avec une fréquence un peu raccourcie (5 jours) pour les 2 à 3 derniers matchs. Concernant les adversaires, c’est très aléatoire mais on remarque une certaine montée en puissance où les équipes débutent par une L2 et jouent leur meilleur adversaire (sur le papier) l’avant dernier ou dernier match. C’est d’ailleurs un conseil que nous donnons aux clubs amateurs de débuter par plus faible pour finir par un adversaire sérieux.




Matériels, données enregistrées…

gps footC’est ici que la principale différence entre un club amateur et professionnel se fait. Les clubs pros ont des moyens importants sur cette étape clé de la réussite d’une saison avec au moins 1 préparateur physique à plein temps, des gps (cf photo jointe), une salle de musculation complète, piste d’athlétisme, piscine pour récupération, matériel dernier cri (etc.). Sans oublier que maintenant tous les clubs ont des kinés, ostéo voire même diététicien pour que les joueurs aient toutes les chances de leur coté. Le préparateur a donc de très nombreuses données enregistrées par le GPS pour voir l’état de forme des joueurs et ainsi être un précis conseil pour l’entraîneur dans le choix des joueurs.

Conclusion sur la préparation physique des clubs professionnels

Même s’ils ont des moyens financiers différents ainsi que des connaissances plus approfondies, les clubs pros n’ont pas révolutionné ces dernières années la préparation physique. Rien n’empêche un club amateur de faire un stage de 3 jours 2 nuits (ou 2 jours 1 nuit) en camping (un vrai ou au stade) en travaillant physiquement durant la journée (piscine, tennis, basket et foot bien entendu), en mangeant ensemble et en réalisant des activités communes (pétanque, belote, palet…) autour d’un barbecue de l’amitié ! Enfin, concernant les connaissances, nous essayons de vulgariser au maximum celles-ci afin que vous vous les appropriées et les mettiez en oeuvre 😉

 

L’Equipe Prépa Physique

Crédits photo : www.olweb.fr & lepoint.fr

Préparation physique des clubs professionnels

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours