Il existe de nombreux tests physiques qui permettent de calculer la VMA en sachant que cette dernière se calcule principalement avec le test VAMEVAL. Oui mais il existe d’autres tests pour la calculer dont le test 30/15 IFT (Intermittent Fitness Test) même si ce n’est pas, à proprement parlé, son rôle 1er. Ce test a été créé par Martin Buchheit, Scientifique du sport, Physiologiste et ancien Responsable Performance au Paris St Germain. En quoi consiste le 30/15 IFT ? Quels sont ses atouts, ses inconvénients… ?

Qu’est ce que le test 30/15 IFT ?

Comme son acronyme le suggère (Intermittent Fitness Test), ce test permet de calculer principalement la Vitesse Maximale Intermittente très utile sur du travail intermittent (cf article « Travail intermittent et football »). La notion d’intermittence est important car comme pour le test Gacon 45/15, nous sommes sur un test qui alterne périodes de course (30 secondes) et périodes de marche (15 secondes) d’où son nom 30/15. C’est différent d’un test pour la VMA qui est en continu, le Test Vameval ne propose pas de marche mais une course en allure croissance.

Déroulement du test 30/15 IFT

déroulement 30 15 ift complet

Le schéma (cliquez dessus pour l’agrandir) montre le parcours : vous tracez 3 lignes espacées de 20m (A – B et C sur le schéma) et ensuite, vous délimitez 4 lignes « de tolérance » (pointillés rouges) à 3m de chaque coté des lignes A-B-C.

Le fonctionnement se fait par paliers de 30 secondes entrecoupés de 15 secondes de récupération. Les joueurs courent en fonction du signal sonore (indiquant la vitesse à courir) puis, à la fin du palier, 15 secondes de récupération permettent aux joueurs de marcher jusqu’à la ligne suivante (A – B ou C suivant la fin de la course). Cf. les 2 exemples donnés dans le schéma à coté (cliquez sur le schéma pour l’agrandir).

Le test démarre à 8km/h soit une marche rapide et augmente de 0.5km/h par palier. Le test 30/15 IFT se termine pour un joueur lorsqu’il n’arrive plus à atteindre 3 fois d’affilé les zones de tolérances (en rouge). Le staff doit noter la vitesse du dernier palier complété (et non celui de l’abandon), différence avec Vaméval.

Résultat du 30/15 IFT

Vous allez donc obtenir la Vitesse Maximale Intermittente utile pour le travail intermittent. Il ne faut pas comparer la VMA obtenue avec le Vameval et celle du 30/15 IFT, cette dernière étant un peu surestimée. Si vous vous basez sur la VMA issue du 30/15 IFT, l’intensité du travail doit être augmentée par rapport à vos séances habituelles.

De plus, avec une formule fournie, vous pouvez évaluer le VO2max (= débit maximum d’oxygène consommé lors d’un effort) de vos joueurs.

 

Voir nos programmes physiques

 

Conclusion sur le 30/15 IFT

Nous concernant, nous préférons le test Vameval qui nous semble plus pertinent pour le football. Le Test 30/15 IFT est, toujours selon nous, plus adapté pour les sports de salle (basket, hand…). Pour dire le fond de notre pensée, ce test est complémentaire au Vameval car la VMI (Vitesse Maximale Intermittente) est intéressante mais combien d’entraîneurs vont faire les 2 tests ? Donc quitte à en choisir un, nous optons pour le Vameval.

Vous pouvez télécharger le test ici.

Autres tests physiques pour le sport

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier