Parmi les différents panels de tests physiques existants, le test Gacon a le mérite, au même titre que le Test Cooper, d’être gratuit. Nous allons voir en quoi consiste ce test, comment le mettre en place, quelles données récupérer et qu’est-ce qui le différencie des autres tests existants sur le marché.

Qu’est-ce que le test Gacon 45/15 ?

Contrairement aux tests continus tels que le Test Vameval ou le Cooper qui se font toujours en courant, le test Gacon est un test intermittent c’est à dire qu’il alterne une partie course (45 secondes) et une partie marche (15 secondes) d’où son nom de 45/15. Le résultat obtenu ne sera donc pas à proprement parlé la VMA mais la VMI pour Vitesse Maximale Intermittente, nous verrons cela dans les points suivants.

Comment mettre en place du test Gacon 45 15 ?

Sur une piste arrondie d’environ 300 soit un terrain de football entier en mordant un peu notamment sur les angles de corner (car il ne faut pas d’angles droits), placez un plot de Départ puis un autre plot à 125m du départ. Ensuite, placez 24 autres plots distancés de 6.25m chacun. Cette distance inter-plot est importante, soyez le plus précis possible car une erreur de 10cm sur chaque fait 2.40m en cumulé ! Voir le schéma ci-dessous (et en fin d’article sur un terrain de football en essayant de respecter les proportions).

SCHEMA TEST GACON 45 15

Déroulement du test Gacon

Les joueurs partent du plot de départ et ils ont 45 secondes pour atteindre le 1er palier (P1 dans le schéma). Attention, l’allure de départ est de 10km/h, ce n’est pas un sprint, loin de là. Une fois arrivé au P1 en 45 secondes (et non en 30 secondes, ils doivent gérer leur effort), ils marchent 15 secondes direction le P2 (situé 6.25m après le P1) puis, une fois le temps imparti, ils ont 45 secondes pour aller du P2 au départ => la distance est plus longue de 6.25m ce qui donne 131.25m à faire en 45 sec (10.5km/h). Une fois de retour à la ligne départ, 15 secondes de marche puis à nouveau 45 sec de course direction P3, 15 sec de marche direction p4 puis 45 sec départ et ainsi de suite.

Les plots impairs étant la zone d’arrivée après 45 sec de course depuis le départ et les plots pairs sont la fin de marche (15 sec) et la zone de départ pour 45 sec direction le plot de départ.

Quels résultats pour le test Gacon 40 15

Voici ci-dessous les équivalences (cliquez dessus pour l’ouvrir) :

tableau vma test gacon 45 15

Lorsqu’un joueur ne peut pas atteindre un plot après 45 secondes de course, il faut noter le dernier plot qu’il a atteint. Exemple, s’il n’arrive pas à atteindre P11, sa « VMA » sera celle du P10 qu’il a réussi soit 14.5km/h.

 

Voir nos programmes physiques

 

Le test Gacon donne-t-il la vraie VMA ?

Tout comme le test 30/15 IFT, le test Gacon 45/15 ne calcule pas la VMA mais la VMI c’est à dire la Vitesse Maximale Intermittente. C’est un test intéressant pour les sportifs (sports collectifs notamment) mais ce n’est pas un test vma 45 15 comme certains le disent.

Le test Gacon est également utile pour faire des groupes de niveaux physique (voir notre article).

Quel rendu du Test Gacon sur un terrain de football ?

Voici ce que cela donnerait en proportion sur un terrain de football, les cones rouges sont à contourner car ils servent à arrondir les trajectoires.

test gacon foot
 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier