site internet physique football Le travail physique dans le sport est une spécialité, la présence de préparateur physique dans les clubs pros le confirme et c’est une des raisons pour lesquelles nous avons créé notre site internet en 2014 : chaque entraineur a sa spécialité. Cette spécialité permet d’éviter des entrainements physiques non adaptés, nous nous souvenons de nos entrainements en DH avec un travail pré-saison assez étrange.

Depuis plus d’un an, internet regorge de sites qui parlent physique dans le football et puis nous y lisons des articles qui nous laissent un gout amer (amateurisme, conseils non fondés…), voici notre éclairage.

Crise du Covid-19 : qu’ont proposé les sites internet abordant le travail physique au football ?

Malheureusement, la période de Covid-19 a mis en lumière les arrières pensées de nombreux sites internet abordant la préparation physique au football : vendre des plans, des programmes coute que coute. Un petit tour sur internet permet de voir que :

  • sur Facebook, les publications sponsorisées vendent des programmes, des exercices physiques (etc.) avec des pseudos promos sur des produits qui ne sont jamais vendus au prix le plus cher ! (donc elle est où la promo ?),
  • dans votre boite email :
    • une formation de préparateur physique (cf. paragraphe concerné),
    • un nouveau programme a été créé pour la 3ème fois en 2 ans,
    • 4 fois le même email envoyé pour dire qu’il y a « un nouveau livre » sur la prépa physique,
  • sur les sites internet pour ne voir que des placards promotionnels…

Mais étrangement, aucun article sur la période très compliquée qui vient d’être traversée !

Sur prepa-physique.net, nous avons créé une catégorie Coronavirus, écrit des articles qui ont été beaucoup lus et partagés (certains à + de 500 jaime ou partage) sur le confinement, les dangers du désentrainement mais également le guide de reprise du Ministère des Sports ou encore nos conseils pour la future reprise de tous les dangers physiques. Alors oui nous vendons des programmes physiques pour le football mais nous sommes fiers d’avoir pu vous aider, vous aiguiller gratuitement pendant cette crise majeure et d’avoir permis à certains clubs de reprendre dans des conditions sanitaires et physiques adaptées ! De plus, nous avons recontacté tous les coachs clients depuis 2014 pour leur offrir un programme physique sur 4 semaines afin que leurs joueurs ne reprennent pas l’entrainement 2020 la fleur au fusil.

Ce point met en lumière les motivations premières de nombreux sites internet abordant la préparation physique mais voici un peu plus d’explications sur ce qu’ils proposent.

Les sites internet football qui découvrent la prépa physique

Certains sites internet spécialisés dans la tactique ou les jeux d’entrainements au football proposent des programmes physiques à la vente (email ou pub facebook), nous avons acheté pour voir et ce qui est proposé n’a aucune logique dans le travail physique voire même aucun travail physique spécifique : courir avec un ballon en mettant quelques plots n’est pas un travail physique !. Soyez attentifs et faites confiance aux spécialistes ! Un carrossier n’est pas un mécanicien et inversement… ce qui n’empêche pas l’un d’avoir quelques connaissances sur le métier de l’autre.

Au sein de l’équipe Prépa Physique, nous avons des connaissances tactiques. Notre expérience et nos vécus nous permettent de proposer des « jeux » mais chacun sa spécialité. Vous n’aurez aucun articles ou programmes tactiques, techniques sur notre site internet car nous ne sommes pas des experts dans ce domaine.

Depuis peu, un site spécialisé tactique, jeux d’entrainement propose une formation sur la préparation physique… certains visiblement n’ont pas de limite !

Les sites internet football qui proposent des formations

Un confrère propose une formation de préparateur physique au football mais, comme nous l’expliquons dans notre article « Comment devenir préparateur physique ? », il faut à minima 2 ans d’étude pour devenir préparateur physique. Une formation de 50€ (avec une valeur estimée à 1000€ d’après le site 🙂 ) sur quelques heures ou jours ne permet évidement pas d’acquérir les connaissances suffisantes. Sur www.prepa-physique.net, vous trouverez toutes les informations utiles en accès libre pour vous former :

Ce même site internet propose un e-book sur l’alimentation… mais sont-ils diététiciens ? Sur Prépa Physique, notre rubrique alimentation est réalisée avec Nicolas Aubineau, Diététicien du Sport, la partie préparation mentale, psychologique par des préparateurs mentaux… Il existe des spécialistes et ils sont largement plus a même de parler du sujet.

Conclusion sur les sites internet abordant le travail physique au football

Comme nous venons de le voir, de très nombreux sites internet se servent du travail physique pour vendre des e-books, programmes… très peu donnent des conseils, vous expliquent de manière simple et en accès libre ce que signifient les termes, quels exercices proposer... et surtout, très peu sont spécialistes dans la préparation physique au football et ça, c’est un signe ! Le meilleur exemple est la crise du Covid-19 : aucun site n’abordait cette thématique par contre, de nombreux sites ont essayé de vendre des programmes… à vous de tirer la conclusion qui va avec !

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu