openrunner Lors d’une préparation physique de début de saison ou même lors d’un travail physique en cours de siason, il est important de faire un travail d’endurance au football. Pour cela, il existe le traditionnel tour du complexe sportif (pas de chance si vous n’avez qu’un seul stade 😉 ) mais il atteint vite ses limites. Nous vous proposons un petit tutoriel ludique sur un outil fratuit : Openrunner.

Ce site vous permet de tracer un parcours avec une mesure ultra précise (au mètre prêt) donc plus besoin de faire de nombreux tests terrains !

Recommandations générales sur les parcours

Outre la lecture de notre article consacré à l’endurance football, nous vous conseillons de créer un parcours de 2 à 5km maximum. Car, suivant la VMA de vos joueurs (car pour rappel, une préparation physique se fait par groupe de niveau et non groupe d’affinité), 2km se fait entre 8 et 14′ tandis que 5km entre 20′ et 35′. De plus, si vous en avez la possibilité, faites partir le parcours du stade et faites le passer dans des rues les plus tranquilles possibles en terme de passage de voiture. Idéalement, il faut aller à la campagne mais ce n’est pas possible pour tout le monde.

Notre expérience nous a démontré que la création d’un parcours d’endurance motive les joueurs car non seulement ils ne tournent pas « bêtement » autour d’un stade mais en plus, avec les points de repères, ils ont des temps de passage. Au final, tout le monde y gagne :

  • Les joueurs car ils travaillent physiquement dans un environnement « nouveau » et non monotone (gros reproche au travail d’endurance)
  • Le coach car ses joueurs joueront plus le jeu et avec les temps de passage, ils ne pourront pas tricher… et donc être physiquement plus performant.

Openrunner, comment fonctionne-t-il ?

Je vous conseille de créer un compte (en haut à droite) puis de suivre mon tuto : Guide Openrunner. Astuce, vous avez un petit menu en haut à droite de la carte qui vous permet de passer en mode « plan » ou « satellite ».

Très honnêtement, c’est un outil assez simple et qui va grandement vous aider. Voici un exemple de résultat : openrunner.

exemple parcours openrunner

Conclusion sur Openrunner

Voici un outil gratuit que vous devez prendre en compte car il vous permettra d’éviter les tours de terrain et le mode entraînement du poisson rouge tout en travaillant de manière ludique l’endurance. Et avec la distance précise, facile de déterminer le temps nécessaire pour un groupe qui a une VMA de 15 ! Un travail efficace pour résumer et n’est-ce pas ce que vous recherchez ? Sachez que vous pouvez proposer des exercices physique au football sans ballon.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu