Le CrossFit est à la mode au sein des salles de fitness, il consiste en un enchainement d’ateliers pluridisciplinaires. Sachez que Crossfit est une marque déposée même si ce terme est entré dans le langage commun (on appelle cela un éponyme). Au football, le crossfit est un circuit training qui permet de travailler de manière complémentaire la technique mais surtout l’aspect physique (course, musculation…) notamment lors d’une préparation physique au football. Voici un circuit training intéressant dans une optique d’exercices physiques travaillant l’endurance, la force.
Circuit training crossfit au football
Après un échauffement adapté (l’échauffement russe s’y prêterait bien, voir l’article), faites 2 séries de 8 à 10 minutes comme indiqué ci-dessous (récup active de 5′ entre les 2 séries). La transition entre les ateliers est rapide, il ne doit y avoir aucun temps d’arrêt (marche interdite). Attention à ne pas commencer trop vite, trop fort, il faut tenir les 8 à 10′.
Atelier 1 : gainage 2 x 1′ r=20 ».
Atelier 2 : 80 mètres de course avec 20 mètres aller/retour et les 40 derniers mètres d’un coup. 40m est la distance entre le point de pénalty et la ligne médiane +- 2m (sauf si vous avez un petit terrain)
Atelier 3 : 40 mètres de course.
Atelier 4 : 25 jongles dans un carré d’1m (pénalité de 15 pompes s’ils ne sont pas réussis) sur 1′ maximum.
Atelier 5 : enchaînement d’accélérations avec 10 mini-haies (bien lever les jambes), le retour en course.
Atelier 6 : 12 burpees
Autres exercices orientés endurance
Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler l’endurance au football sans ballon :
- Le circuit d’endurance puissance
- Le circuit training aérobie
- Le fartlek au football
- Des exercices de travail intermittent au football
- Des exemples d’exercices d’endurance avec ballon
- Exercice intermittent football la rivière
L’Equipe Prépa Physique