Le crossfit est à la mode au sein des salles de fitness, il consiste en un enchainement d’ateliers pluridiscplinaires. Sachez que Crossfit est une marque déposé même si ce terme est entré dans le langage commun (on appelle cela un éponyme). Au football, le crossfit est un circuit training qui permet de travailler de manière complémentaire la technique mais surtout l’aspect physique (course, musculation…) notamment lors d’une préparation physique au football. Voici un circuit training intéressant pour l’endurance, la force.

Circuit training crossfit au football

Après un échauffement adapté (l’échauffement russe s’y preterait), faites 2 séries de 8 à 10 minutes comme indiqué ci-dessous (récup active de 5′ entre les 2 séries). La transition entre les atelier est rapide, il ne doit y avoir aucun temps d’arrêt (marche interdite). Attention à ne pas commencer trop vite, trop fort, il faut tenir les 8 à 10′.

crossfit foot

Atelier 1 : gainage 2 x 1′ r=20 ».

Atelier 2 : 80 mètres de course avec 20 mètres aller/retour et les 40 derniers mètres d’un coup. 40m est la distance entre le point de pénalty et la ligne médiane +- 2m (sauf si vous avez un petit terrain)

Atelier 3 : 40 mètres de course.

Atelier 4 : 25 jongles dans un carré d’1m (pénalité de 15 pompes s’ils ne sont pas réussis) sur 1′ maximum.

Atelier 5 : enchaînement d’accélérations avec 10 mini-haies (bien lever les jambes), le retour en course.

Atelier 6 : 12 burpees

Autres exercices orientés endurance

Découvrez les autres exercices physiques qui permettent de travailler l’endurance au football sans ballon :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu