echauffement russe Nous avons vu dans nos articles sur l’échauffement standard ou l’échauffement avec ballon que c’est une partie importante pour mettre en condition vos joueurs dans l’optique d’un entrainement quel qu’il soit (travail physique ou non, endurance, vitesse, puissance…). Les objectifs étant principalement de préparer l’organisme à l’effort et de prévenir les blessures. Nous allons aborder ici une méthode appelée l’échauffement russe, très intéressante pour atteindre les objectifs vus ci-dessus.

Qu’est-ce qu’un échauffement russe ?

Sachez que c’est vers 38°C que nos muscles fonctionnent le mieux, c’est également valable pour nos tendons et système nerveux. Dès 1964, Masterovoï a suggéré d’augmenter la circulation dans les muscles afin de faire monter la température (qui est vers les 36°C au repos). Le muscle joue un rôle de pompe avec une alternance de contractions ciblées avec des mouvements analytiques (c’est à dire qui se focalisent sur une seule articulation et ciblent un muscle spécifique) et de relâchements prononcés. Il se nomme « échauffement russe » car inventé par un russe… pourquoi faire compliqué 🙂

Quels sont les bénéfices de l’échauffement russe ?

Bishop en 2003, a reporté les bénéfices suivant :

  • diminution de la raideur au niveau des muscles et des tendons
  • meilleure transmission de l’influx nerveux
  • modification de la relation force – vitesse
  • amélioration de la glycogénolyse (production de glucose, carburant de l’effort)

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Quand réaliser un échauffement russe ?

A la vue des points mentionnés, nous le préconisons de manière régulière et notamment en période hivernale. L’échauffement russe se fait au début de l’échauffement pour laisser place à l’échauffement spécifique à la séance qu’il soit avec ou sans ballon.

Quelques exemples d’exercices pour l’échauffement russe

Parce qu’une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, en voici 2 🙂

Autres termes en lien avec la préparation physique

Découvrez les autres termes qui peuvent être utiles à connaitre en lien avec la préparation physique :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu