Comme nous l’avons vu dans l’article consacré à l’échauffement au foot, c’est un étape importante de l’entrainement car elle permet de préparer les joueurs au niveau musculaire, tendineux mais également cardiaque. Petit rappel, le principe d’étirement activo dynamique est un vrai plus dans cet optique durant l’échauffement. Même si une partie sans ballon reste importante, il est tout à fait possible de faire un échauffement avec ballon notamment si c’est un travail technique qui est proposé ensuite.

Echauffement avec ballon, quelques règles

La première partie de l’échauffement doit idéalement se faire sans ballon en incluant un réveil musculaire autour de courses lentes, mouvements des articulations (chevilles et genoux) et musculaire (mollets, ischios, cuisses et partie haute du corps). Ensuite, il est possible d’inclure un ballon pour peaufiner le travail technique. L’échauffement avec ballon doit se faire dans l’optique d’un échauffement et non en mode compétition.

Exemples d’echauffement foot avec ballon

Conduite de balle

Chaque joueur possède un ballon et sur la largeur du terrain, il conduit la balle en la gardant sous contrôle. Chaque exercice débute et se termine par un coup de sifflet avec 1′ de course entre :

  • 15 secondes de talons – fesse
  • 15 secondes de montée de genoux
  • 15 secondes d’extension dessus le ballon
  • 15 secondes de flexion
  • 15 secondes en conduisant de manière un peu plus rapide (pas de sprint)
  • 15 secondes en conduisant encore plus vite et toujours en gardant le contrôle du ballon

Ensuite, au signal vocal du coach, accélération franche pendant 10 secondes max.

Conservation de ballon

echauffement avec ballonC’est un excellent exercice d’échauffement avec ballon à réaliser une fois les joueurs déjà un minimum chaud. Sur une surface adaptée (1/2 terrain si groupe de 20), 3 équipes du même niveau (marron, bleu et rouge par exemple). Une équipe doit récupérer la balle pendant que les 2 autres doivent la conserver. L’équipe qui perd la balle passe en chasseur. Attention à avoir un terrain adapté, pas de tacle. Variantes :

  • limiter le nombre de touches de balle
  • balle à terre
  • pas de une deux
  • interdiction de passer la balle à un joueur de son équipe
  • introduire un second ballon

Le toro

Toro echauffement foot avec ballonExercice d’échauffement au foot avec ballon relativement connu qui consiste à avoir des joueurs en cercle autour d’1 ou 2 toro dont le but est de toucher la balle.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Exercice de passes et suit sur petite distance

echauffement avec ballon passe et suitContrairement à l’exercice sur grand terrain, l’échauffement avec ballon Passe et suit se déroule sur une petite distance (10/15m) avec 2 équipes (rouge et bleue pour l’exemple) de 4 joueurs max avec 1 ballon. Le joueur rouge passe à celui en bleu en face qui contrôle et passe au 2nd joueur rouge pendant que le 1er trottine derrière le dernier bleu. Il faut inclure différents exercices lorsque le passeur trottine : montées de genoux, talons/fesse, flexion, extension, pas chassé…

Conclusion sur l’échauffement avec ballon





Il existe de nombreux exercices pour inclure le ballon lors d’un échauffement, cependant, et comme lors d’un échauffement sans ballon, pensez bien à la séance qui suit. Le toro est intéressant si vous allez travailler les déplacements ou la conservation, le passe et suit pour inclure des accélérations…

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu