Comme nous l’avons vu dans l’article consacré à l’échauffement au football (ou la méthode de l’échauffement russe), c’est une étape importante de l’entrainement, car elle permet de préparer les joueurs au niveau musculaire, tendineux, mais également cardiaque. Petit rappel, les étirements activo-dynamiques sont un vrai plus dans cette optique durant l’échauffement. Même si une partie sans ballon reste importante, il est tout à fait possible de faire un échauffement avec ballon de manière ludique, notamment si c’est un travail technique qui est proposé ensuite. L’échauffement doit cependant s’adapter à la séance qui suit, notamment en cas de travail physique au football.

Quelques règles pour un bon échauffement avec ballon

La première partie de l’échauffement doit idéalement se faire sans ballon en incluant un réveil musculaire autour de courses lentes, mouvements des articulations (chevilles et genoux) et musculaire (mollets, ischios, cuisses et partie haute du corps). Ensuite, il est possible d’inclure un ballon pour peaufiner le travail technique. L’échauffement avec ballon doit se faire dans l’optique d’un échauffement ludique et non en mode compétition.

Exemples d’échauffement au football avec ballon

Conduite de balle

Chaque joueur possède un ballon et sur la largeur du terrain, il conduit la balle en la gardant sous contrôle. Chaque exercice débute et se termine par un coup de sifflet avec 1′ de course entre :

  • 15 secondes de talons – fesse
  • 15 secondes de montée de genoux
  • 15 secondes d’extension dessus le ballon
  • 15 secondes de flexion
  • 15 secondes en conduisant de manière un peu plus rapide (pas de sprint)
  • 15 secondes en conduisant encore plus vite et toujours en gardant le contrôle du ballon

Ensuite, au signal vocal du coach, accélération franche pendant 10 secondes max.

Conservation de ballon

echauffement avec ballon

C’est un excellent exercice d’échauffement avec ballon à réaliser une fois les joueurs déjà un minimum chaud. Sur une surface adaptée (1/2 terrain si groupe de 20), 3 équipes du même niveau (marron, bleu et rouge par exemple). Une équipe doit récupérer la balle pendant que les 2 autres doivent la conserver. L’équipe qui perd la balle passe en chasseur. Attention à avoir un terrain adapté, pas de tacle. Variantes :
  • limiter le nombre de touches de balle
  • balle à terre
  • pas de une deux
  • interdiction de passer la balle à un joueur de son équipe
  • introduire un second ballon

Le toro

Toro echauffement foot avec ballon

C’est un exercice d’échauffement avec ballon relativement connu qui consiste à avoir des joueurs en cercle autour d’1 ou 2 toro dont le but est de toucher la balle.

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

 

Exercice de passes et suit sur petite distance

echauffement avec ballon passe et suit

Contrairement à l’exercice sur grand terrain, l’échauffement avec ballon Passe et suit se déroule sur une petite distance (10/15m) avec 2 équipes (rouge et bleue pour l’exemple) de 4 joueurs max avec 1 ballon. Le joueur rouge passe à celui en bleu en face qui contrôle et passe au 2nd joueur rouge pendant que le 1er trottine derrière le dernier bleu. Il faut inclure différents exercices lorsque le passeur trottine : montées de genoux, talons/fesse, flexion, extension, pas chassé…

Conclusion sur l’échauffement avec ballon

Il existe de nombreux exercices pour inclure le ballon lors d’un échauffement, cependant, et comme lors d’un échauffement sans ballon, pensez bien à la séance qui suit. Le toro est intéressant si vous allez travailler les déplacements ou la conservation, le passe et suit pour inclure des accélérations… Une séance est à étudier de l’échauffement jusqu’au retour au calme.

L’Equipe Prépa Physique

4.6/5 - (28 votes)
×
×

Panier