Le football est un sport assez complet car il nécessite à la fois une bonne endurance mais également des qualités de vitesse (temps de réaction, explosivité, vivacité…). On se rend facilement compte, au niveau amateur notamment, que l’endurance est très peu travaillée au football, peut être qu’on estime que la priorité est la vitesse ou que l’endurance est naturelle voire inutile ? Ce qui est sûr, c’est qu’avoir de l’endurance au football est un vrai plus, il suffit de voir les kilomètres parcourus par les professionnels sur un terrain. Alors, comment avoir de l’endurance au football ? Comment améliorer son endurance au football ? Voici nos réponses.
Qu’est-ce que l’endurance au football ?
L’endurance (ou travail aérobie) est la capacité à maintenir dans la durée un effort d’intensité soutenue. Il y a 3 facteurs principaux : l’endurance respiratoire (le souffle), l’endurance cardio-vasculaire (le cœur) et l’endurance musculaire.
Pourquoi faire de l’endurance au football ?
Comment avoir de l’endurance au football ?
Pour avoir de l’endurance au football, il faut la travailler, mais également avoir une régularité dans les entrainements. Vous pouvez faire un cycle d’endurance parfait, sur 3 semaines par exemple, vous allez progresser sur les facteurs d’endurance travaillés. Si vous loupez les 2 semaines d’entrainements qui suivent, quelle que soit la raison, vous allez perdre le bénéfice du travail effectué en amont. Ceci est valable pour l’endurance mais également pour la vitesse, renforcement musculaire.
Comment gagner en endurance au football ?
Pour développer l’endurance au football, il faut augmenter les capacités physiques : augmenter le VO2 max et augmenter la capacité anaérobie pour repousser le seuil anaérobie. Dit autrement, avec le VO2 max, vous augmentez l’apport en oxygène, et en repoussant le seuil anaérobie, vous augmentez la durée d’utilisation de l’oxygène. Pour rappel, l’oxygène est réservé à l’endurance (notion aérobie).
Augmenter le VO2 max
Pour augmenter son VO2 max, il faut travailler l’endurance fondamentale, qui consiste à courir à 60-70 % de sa VMA. Cette allure correspond au fait de courir tout le long en pouvant parler. Voici une des premières raisons sur le fait que l’endurance est peu travaillée : si le coach ne maitrise pas la physiologie du sport, il croit que ses joueurs s’amusent ou perdent leur temps à ces allures…
Voici quelques exercices travaillant l’endurance fondamentale au football :
Pour rappel, pour connaître la VMA de vos joueurs, il existe le Test Vameval.
Repousser le seuil anaérobie
Par essence, lorsque vous travaillez l’anaérobie, vous n’êtes plus dans des allures d’endurance. Le seuil anaérobie consiste à faire des intervalles longs a une fréquence cardiaque maximale entre 80 et 90% ainsi qu’un temps de repos long. Exemple : 30 secondes de courses / 45 secondes de repos sur 10 séries.
Quand travailler l’endurance au football ?
Une saison se découpe en bloc de travail correspondant à 2 ou 3 semaines d’affilée. Il faut impérativement commencer la préparation physique au football par un travail d’endurance et notamment d’endurance fondamentale. Ensuite, il faut, tout au long de la saison, travailler un des aspects de l’endurance, que ce soit avec ou sans ballon.
Pour améliorer son endurance au football, il faut éviter de :
- Ne pas travailler l’endurance : c’est logique mais travaillez-vous régulièrement l’endurance fondamentale ?
- Louper des entrainements : 1 semaine d’entrainement loupé entraine une baisse des performances physiques.
- Vouloir aller trop vite lors des entrainements d’endurance : ce n’est pas facile mais une allure cool est un réel travail d’endurance. Pour cela, fonctionnez par groupe de niveau physique et non par groupe d’affinités !
Nos exercices sur l’endurance au football
- Entrainement au fartlek au football
- Exercice physique de la rivière
- CrossFit au football
- Exercices physiques d’endurance avec ballon
L’Equipe Prépa Physique