Au football, le travail d’endurance est important, c’est le socle, travailler la vitesse sans penser à l’endurance est une erreur importante et d’autant plus durant la préparation physique d’avant saison (notion de préparation physique foot ou non). Nous vous proposons ici un circuit training d’endurance capacité avec ballon afin que tous les joueurs soient contents de le toucher 🙂

Qu’est-ce que l’endurance capacité au football ?

L’endurance est le fait d’utiliser l’oxygène pour transformer l’énergie, c’est le fait, concrètement, de pouvoir parler sur toute une course (on parle de vitesse <70% VMA). La capacité est le fait d’avoir un réservoir important tandis que la puissance est le fait de pouvoir avoir un débit plus important.

Si nous faisons une métaphore connue, la capacité est la taille du réservoir d’une voiture, sa puissance étant le diamètre du carburateur. Les 2 se travaillent car si vous avez un gros réservoir avec un petit carburateur, vous irez loin mais lentement et un petit réservoir avec un gros carburateur, vous irez vite mais pas loin !

Circuit training endurance capacité avec ballon

Il se compose de 7 ateliers, il faut compter soit 3 passages de 10′ ou 1 passage de 20′ (notre préconisation) à faire en allure endurance c’est à dire, comme précisé plus haut, pouvoir parler tout le long.

Exercice endurance capacité football avec ballon

Atelier 1 : le joueur reçoit la balle par une passe de celui qui termine l’atelier 7, controle propre puis conduite de balle à thème (intérieur, extérieur, mauvais pied, coup de pied, moitié marche arrière (pas plus), conduite semelle…).

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Atelier 2 : salom entre les piquets qui sont espacés de 4-5m.

Atelier 3 : marche arrière en ramenant la balle avec la semelle, marche avant (etc.).

Atelier 4 : petite conduite de balle puis une-deux avec le coach, controlr orienté et propre.

Atelier 5 : contourner les piquets à terre en faisant des pas latéraux tout en gardant le controle de la balle (conduite avec la semelle par exemple).

Atelier 6 : passe précise vers le plot de fin (et dessous les mini haies) puis saut pieds-joints par dessus.

Atelier 7 : contourner les plots en gardant la maitrise de la balle => sur le 1er tour, les contourner dans le sens anti-horaire puis lors du 2ème tour dans le sens horaire et ainsi de suite. A la fin, passe à terre vers l’atelier 1.

Autres exercices physiques avec ballon

Découvrez les autres exercices physiques de football qui se font avec ballon :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu