Le travail physique au football est très important et se découpe en plusieurs facteurs avec notamment le travail de vitesse, le travail d’endurance et le travail musculaire. Les exercices physiques avec ballon étant plus populaires auprès des joueurs, nous avons fait le choix de l’inclure dans le parcours d’endurance. Nous sommes sur un parcours d’endurance capacité (ou capacité aérobie) c’est-à-dire la capacité de l’organisme à soutenir un pourcentage donné de VO2 max pendant une période prolongée. Elle se développe à des vitesses d’environ 70/75% de la VMA.

Exercice d’endurance au football avec ballon

Ce circuit training se fait donc avec ballon, sur une durée minimale de 30′ (il n’y a pas de réelle limite de temps si ce n’est la motivation des joueurs). Idéalement, faites réaliser un échauffement avec ballon en amont (voir notre article).

travail endurance football avec ballon
 

Voici les consignes de l’exercice d’endurance avec ballon :

  • Le joueur part pour faire un slalom balle au pied
  • Face aux mannequins (ou autres plots si vous n’en avez pas), il fait un dribble (passement de jambes, inter/exter…) différent devant les 3 mannequins.
  • Ensuite, il trottine balle au pied, au niveau du cône rouge, il fait une passe sur une planche qui lui renvoie la balle (c’est un une-deux), contrôle et repart au trot.
  • Il fait un slalom géant en gardant la balle sous contrôle
  • Quand il arrive sur un nouveau cône rouge, une-deux avec la planche puis retour au départ.

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

 

Pour rappel, l’ensemble de l’exercice se fait à 75% de la VMA, c’est-à-dire en capacité de parler tout le long, aucune accélération ne doit se faire.

Si vous avez un groupe conséquent, vous pouvez effectuer l’exercice en symétrie.

Exercices orientés endurance avec ballon

Exercices orientés vitesse avec ballon

 

L’Equipe Prépa Physique

4.8/5 - (25 votes)
×
×

Panier