Le travail physique au football est très important et se découpe en plusieurs projets avec notamment le travail de vitesse, le travail d’endurance et le travail musculaire. Nous allons ici aborder le travail d’endurance avec la spécificité de garder le ballon. Nous sommes sur un parcours d’endurance capacité (ou capacité aérobie) c’est à dire la capacité de l’organisme à soutenir un pourcentage donné de VO2 max pendant une période prolongée. Elle se développe à des vitesses d’environ 70/75% de la VMA.

Travail d’endurance au football avec ballon

Ce circuit training se fait donc avec ballon, sur une durée minimale de 30′ (il n’y a pas de réelle limite de temps si ce n’est la motivation des joueurs). Idéalement, faites réaliser un échauffement avec ballon en amont.

travail endurance football avec ballon

Voici les consignes de l’exercice d’endurance avec ballon :

  • Le joueur part pour faire un slalom balle au pied
  • Face aux mannequins (ou autre plots si vous n’en avez pas), il fait un dribble (passement de jambes, inter/exter…) différents devant les 3 mannequins
  • Ensuite, il trottine balle au pied, au niveau du cône rouge, il fait une passe sur un planche qui lui renvoie la balle (c’est un une-deux), controle et repart au trot.
  • Il fait un slalom géant en gardant la balle sous controle
  • Quand il arrive sur un nouveau cône rouge, une-deux avec la planche puis retour au départ.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Pour rappel, l’ensemble de l’exercice se fait à 75% de la VMA c’est à dire en capacité de parler tout le long, aucune accélération ne doit se faire.

Si vous avez un groupe conséquent, vous pouvez effectuer l’exercice en symétrie.

Autres exercices physiques avec ballon

Découvrez les autres exercices physiques de football qui se font avec ballon :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu