Exercice physique football avec ballon | Prépa physique

Exercice physique football avec ballonLe travail physique doit être un fil rouge tout au long de la saison, il est clairement mis en avant lors de la reprise des entraînements (préparation physique avant saison) mais trop souvent oublié en cours de saison. Pourtant, il est tout à fait possible de réaliser un exercice physique football avec ballon. Cependant, nous préférons être clair avec vous, nous préconisons que le travail physique soit réalisé sans ballon car plus le ballon est présent, plus la technique individuelle prend de l’importance ; nous vous conseillons de lire cet article (préparation physique avec ou sans ballon ?). Nous sommes toutefois conscients qu’au niveau amateur, une partie de l’entrainement physique au football doit se faire avec ballon.

La base pour un exercice physique football avec ballon réussi

Comme pour tout travail physique, il est important que vos joueurs fassent un échauffement adapté à la séance, qu’ils soient dans une condition physique normale (pour être concret, les joueurs blessés ou qui reviennent juste sont à mettre à part) et que la séance soit bien comprise en amont.

Il va de soit que le travail réalisé doit permettre en priorité de travailler le physique et non la technique individuelle. Tout travail autour de la VMA doit se faire avec un parcours adapté, contenant le moins d’angle droit, croisement entre joueurs… alors qu’un travail en endurance peut être un peu plus technique, les joueurs allant moins vite.

Quelques exemples d’exercice physique football avec ballon

Exercice physique football avec ballon orienté VMA

VMA plot

entrainement physique football avec ballonL’objectif de parcourir la distance dite par l’entraîneur en maniant le ballon. Exemple, s’il dit “241”, le joueur doit contourner le 2ème plot, revenir au départ, contourner le 4ème plot, revenir au départ puis idem sur le 1er plot pour ensuite passer la balle à son coéquipier. Faites 5 séries de travail.

Voir l’exercice complet.

VMA circuit training

travail physique foot avec ballonLe joueur slalome entre les plots puis accélération en maîtrisant la balle (c’est à dire sans la balancer 5m devant) pour terminer par un angle droit et phase de récupération. La durée de l’exercice est de 15′ minimum.

Voir l’exercice complet.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Entrainement physique foot avec ballon orienté endurance

Circuit training endurance

circuit training endurance aérobieLe travail se fait en allure modérée soit max 70% VMA, la balle toujours à distance de maîtrise. Durée de l’atelier 30 à 40′ avec des variantes possibles. Tout le parcours s’effectue en vitesse de croisière (65% VMA), slalome des 12 plots avec la maîtrise de la balle, 4 piquets (ou mannequins) où il faut faire un geste technique pour passer (passement de jambe, feinte de frappe…) puis contournement du plot, chaque piquet jaune se contourne par l’extérieur et au dernier piquet jaune, le joueur fait une passe au plot suivant et effectue le trajet à reculons. Attention à bien faire cet exercice en mode aérobie et non trop rapidement.

Voir l’exercice complet.

Passe et suit

Article en cours de création…

Bien entendu, à la fin de la séance complète (et non uniquement après le travail physique), il faut réaliser des étirements.

Conclusion sur l’entrainement physique football avec ballon





Même si nous ne sommes pas favorable au travail physique avec ballon, il est possible de l’inclure mais en adaptant le travail au fait que vos joueurs ne sont pas Kevin De Bruyne (nous prenons cet exemple car nous lisons trop souvent “oui mais Guardiola utilise toujours le ballon” 😉 ). Si vous ajouter une condition ludique, vous avez largement de quoi faire un travail physique avec ballon intéressant.

 

L’Equipe Prépa Physique

Exercice physique football avec ballon
*Mot clé :

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours