boisson de récupération footballDans un précédent article, nous avons traité de la boisson énergétique, de son importance aux entrainements mais également de ne pas la confondre avec une boisson énergisante. Place maintenant à la boisson de récupération dont nous pensons qu’une grande majorité d’entre vous ne connaissait même pas l’existence ! Et quelle erreur… notamment en période de préparation physique. Nous allons voir tout cela en détails.

 

Qu’est ce qu’une boisson de récupération ?

Avec son nom évocateur, la boisson de récupération permet donc de récupérer après un effort physique à travers un triptyque :

  • Réhydrater l’organisme en eau et minéraux : les pertes incluses dans la sueur sont importantes durant l’effort physique, il faut donc boire de l’eau mais pas seulement, la boisson doit contenir du sodium (sel), potassium, zinc, magnésium…
  • Apporter des acides aminés : il est important de resynthétiser les protéines musculaires, les acides aminés, issus des protéines, permettent cela. C’est en quelque sorte ce qui va éviter les courbatures du lendemain lors d’une reprise.
  • Apporter des glucides : c’est le carburant du corps, sans glucides, c’est compliqué de faire des efforts d’autant plus en période de préparation physique qui fait qu’ils sont rapprochés.

Vous l’aurez compris, une boisson de récupération se compose de protéines, glucides ainsi que vitamines et minéraux. Cet apport en protéines est la principale différence avec une boisson énergétique… mais cette différence est cruciale 😉

Une boisson de récupération se consomme directement à la fin de l’entrainement, avant la douche ! Plus vous attendez, plus la fenêtre métabolique se ferme et donc, moins la boisson sera utile.

Voici un lien pour que vous ayez connaissance des différentes boissons de récupération du marché avec un comparateur qualité / prix .

 

Pourquoi est-elle stratégique durant une préparation physique au football ?

Par essence même, une préparation physique est une période où les entrainements sont plus orientés physique (endurance, vitesse, musculation) que ce soit en intensité (le travail physique a plus d’importance dans les séances) qu’en fréquence (si vous vous entraînez en cours de saison 2 fois par semaine, en préparation d’avant saison, vous êtes à 3 entrainements hebdomadaires). Ajoutez une coupure estivale de quasiment 2 mois avec une activité physique plus ou moins importante suivant les joueurs, vous avez donc un organisme qui va souffrir notamment à la reprise.

En terme physique, vous avez :

  • Le surentrainement qui consiste à avoir une fréquence et/ou intensité d’entrainement trop importante ce qui engendre une baisse de performance (voire de blessures) => c’est ce que tout préparateur physique veut éviter.
  • La surcompensation qui consiste à avoir des performances physiques qui s’améliorent avec les entrainements => effets bénéfiques

Ce qui différencie principalement ces 2 notions c’est la récupération des joueurs… et donc c’est un argument important pour une boisson de récupération.

 

Comment faire une boisson de récupération maison ?

Nicolas Aubineau, Diététicien du sport, propose une recette dont je reprends une partie (pour 500mL) :

  • 300 mL de « lait » de soja ou jus de soja
  • 150 mL d’eau fraîche de coco
  • 20 g de maltodextrine pure en poudre
  • 1 cuillerée à soupe de miel
  • 2 pincées de fleur de sel (+/- 0,5g)
  • Le reste en eau du robinet

 

Conclusion sur la boisson de récupération au football

Nous vous conseillons d’investir quelques euros sur une boisson de récupération et de cibler 2 à 3 entrainements qui seront physiquement importants pour que les joueurs la consomment à la fin de ceux-ci. Ils sentiront clairement la différence les lendemains avec des courbatures ou des sensations de jambes lourdes quasiment disparues. Bonne prépa !

 

L’Equipe Prépa Physique

Boisson de récupération au football
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours