proteines footballIl existe de nombreux régimes alimentaires dans le sport et notamment au football qui incluent les protéines. Entre le fait de perdre du poids, de prendre du muscle ou de mieux assimiler la charge d’entrainement inclus dans une préparation physique au football, les avantages de la protéine sont nombreux, nous allons voir pourquoi, quelle quantité de protéines faut-il et comment la consommer.

 

Quels rôles jouent les protéines ?

Lors d’un effort physique, les acides aminés (éléments des protéines) sont utilisés à des fins énergétiques tout comme les glucides à la grande différence que leur quantité est faible. Après l’effort, il est important de reconstruire les protéines musculaires, c’est à cet instant que la prise de protéines doit se faire, idéalement dans les 5 minutes suivant la fin de l’effort.

 

Où trouver les protéines ?

Les protéines se trouvent soit dans l’alimentation (viandes blanches, lentilles, fromage blanc maigre, champignons, blanc d’oeuf…), soit dans la prise de boisson d’apport protidique (comme sur https://www.optigura.fr/). Tout dépend de l’objectif recherché, prenons 3 exemples :

  1. Perte de poids : le régime Dukan qui a défrayé la chronique début des années 2010 est basé sur ce principe à savoir faire consommer des protéines afin de faciliter la prise de muscle. Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez privilégier une alimentation hyper protidique mais nous vous conseillons d’associer des légumes et féculents dans des quantités raisonnables.
  2. Prendre du muscle : généralement, cet objectif s’associe avec un travail de musculation. Dans ce cas, il faut boire une boisson protidique durant la musculation car elles sont indispensables à la croissance musculaire ainsi qu’à leur renforcement.
  3. Mieux récupérer d’un effort : l’enchainement de travail physique (notamment en début de saison) entraine des courbatures ou des difficultés musculaires.

C’est normal et même bon signe, l’intérêt d’une boisson de récupération est donc de permettre une meilleure récupération. D’ailleurs, sachez qu’il existe même des Snickers Protéines (découvrir le produit) qui sont sympa 😉 Il faut consommer les protéines au plus vite à la fin de l’effort, tant que la fenêtre métabolique est ouverte.

 

Quelle quantité de protéines faut-il consommer ?

Tout dépend de l’objectif mais sachez qu’il est conseillé entre 1.2 et 1.5g de protéines par kilo de poids corporel. Si vous faites 75kg, il faut donc consommer 90 à 112g de protéines par jour. Attention, cet apport doit se faire en majorité avec des apports naturels, les boissons reconstituées ne doivent représenter qu’un tiers des prises et idéalement, sur les moments ciblés (pendant ou après l’effort).

 

Conclusion sur les protéines et le sport

La consommation de protéines est fortement recommandée lorsque l’on pratique une activité physique. Au football, lors de la préparation physique, cela permet de réduire (voire de supprimer) les courbatures et ainsi avoir des entrainements optimaux et de meilleures qualités… une saison se joue sur des détails.

 

L’Equipe Prépa Physique

Protéines et football
4.8/5 - 19 votes
Protéines et football
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours