mesure footballIl existe de multiples manières de voir si la préparation physique a été réussie ou plutôt si elle a été bien absorbée, prolifique pour les joueurs. Le plus simple étant de faire un test VMA (avec Vaméval) dès le 1er entrainement de la saison (c’est indispensable) et de le reproduire avant la semaine qui précède le 1er match de championnat : vous verrez forcément une amélioration ! Si celle-ci ne se produit pas, deux solutions : soit le joueur a loupé trop de séances (ou a triché lors des exercices en étant en dedans par exemple), soit il s’est bien entraîné avant la reprise officielle et dans ce cas, l’amélioration peut être très faible voire inexistante.

Sachez qu’il est tout à fait possible et même conseillé de prendre les mesures des joueurs pour voir l’évolution de certains paramètres. Bien entendu, il faut noter tous les résultats pour les comparer, c’est logique mais le dire ne coûte rien 😉 Ces données doivent être prise la 1ère semaine (idéalement le 1er jour) et la dernière semaine avant le 1er match de championnat (dernier entraînement) pour avoir l’impact réel de la préparation physique.




Peser les joueurs

Prenez n’importe quelle balance, pesez vos joueurs avant l’entraînement en short (sans maillot, chaussettes…). N’ayez pas peur de noter les centaines de grammes ! Important, lors de la 2nde prise de poids, prenez la même balance, c’est plus sur pour voir l’évolution.

Mesurer les joueurs

La préparation physique ne va pas faire grandir les joueurs, c’est un facteur important pour le calcul de l’IMC.

Calculer l’IMC

L’Indice de Masse Corporel (IMC) permet d’avoir un ratio intéressant même si, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre… où alors allez dire à un bodybuilder qu’il est obèse ! IMC = poids (en mètre) x taille². Exemple, vous mesurer 1.79m et pesez 70.5kg = 70.5 / 1.79 ² = 22. Voici la classification qui je le rappelle est assez théorique (valable uniquement pour l’adulte) :

  • 16.5 à 18.5 = maigreur
  • 18.5 à 25 = corpulence normale
  • 25 à 30 = surpoids

Mesure circonférence abdominale

Ici, le plus dur sera que le joueur soit en position naturelle, normale et n’essaie pas de rentrer le ventre. Vous mesurez le tour de son ventre au niveau du nombril. Tout simplement.

Mesurer le taux de masse grasse

Il existe deux manières d’avoir ce résultat :

  • Balance impédancemètre qui donne directement le résultat mais ces derniers ne sont pas forcément très précis suivant le moment de la journée, si vous avez (ou non) beaucoup bu
  • Mesure des plis cutanés plus précis mais qui nécessite un minimum de matériel. Sachez que les médecins sont équipés pour effectuer ce test.

Conclusion

Ces points ne feront pas la différence sur le terrain mais permettront de voir concrètement les joueurs qui ont perdu un peu de poids. Et ce surplus de poids est générateur de contre performances mais également un problème à moyen terme pour les articulations !

 

L’Equipe Prépa Physique

Prise des mesures
Noter cet article
Prise des mesures
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours