Il existe de multiples manières de voir si la préparation physique a été réussie ou plutôt si elle a été bien absorbée, prolifique pour les joueurs. Le plus simple étant de faire un test VMA (avec Vameval) dès le 1er entrainement de la saison (c’est indispensable) et de le reproduire avant la semaine qui précède le 1er match de championnat : vous verrez forcément une amélioration ! Si celle-ci ne se produit pas, deux solutions : soit le joueur a loupé trop de séances (ou a triché lors des exercices en étant en dedans par exemple), soit il s’est bien entraîné avant la reprise officielle et dans ce cas, l’amélioration peut être très faible, voire inexistante.
Peser les joueurs
Prenez n’importe quelle balance, pesez vos joueurs avant l’entraînement en short (sans maillot, chaussettes…). N’ayez pas peur de noter les centaines de grammes ! Important, lors de la 2nde prise de poids, prenez la même balance, c’est plus sur pour voir l’évolution. Voir notre article pour savoir comment perdre du poids ?
Mesurer les joueurs
La préparation physique ne va pas faire grandir les joueurs, c’est un facteur important pour le calcul de l’IMC.
Calculer l’IMC
L’Indice de Masse Corporel (IMC) permet d’avoir un ratio intéressant même s’il ne faut pas le prendre au pied de la lettre… ou alors, allez dire à un bodybuildeur qu’il est obèse ! IMC = poids (en mètre) x taille². Exemple, vous mesurez 1.79 m et pesez 70.5 kg = 70.5 / 1.79 ² = 22. Voici la classification qui je le rappelle est assez théorique (valable uniquement pour l’adulte) :
- 16.5 à 18.5 = maigreur
- 18.5 à 25 = corpulence normale
- 25 à 30 = surpoids
Mesure circonférence abdominale
Ici, le plus dur sera que le joueur soit en position naturelle, normale et n’essaie pas de rentrer le ventre. Vous mesurez le tour de son ventre au niveau du nombril. Tout simplement.
Mesurer le taux de masse grasse
Il existe deux manières d’avoir ce résultat :
- Balance impédancemètre qui donne directement le résultat mais ces derniers ne sont pas forcément très précis suivant le moment de la journée, si vous avez (ou non) beaucoup bu
- Mesure des plis cutanés plus précis mais qui nécessite un minimum de matériel. Sachez que les médecins sont équipés pour effectuer ce test.
Conclusion
Ces points ne feront pas la différence sur le terrain mais permettront de voir concrètement les joueurs qui ont perdu un peu de poids. Et ce surplus de poids est générateur de contre-performances mais également un problème à moyen terme pour les articulations !
Autres articles sur l’alimentation du footballeur
Découvrez nos autres articles sur l’alimentation, la nutrition du footballeur :
- Que faut-il manger avant un match de football ?
- Boisson énergétique
- Boisson de récupération
- Faut-il prendre de la créatine quand on fait de la musculation ?
L’Equipe Prépa Physique