SenseBallVous avez certainement vu des vidéos sur internet (Facebook ou autres) de joueurs de football utilisant un Senseball. Créé par un belge nommé Michel Bruyninckx il y a une vingtaine d’année, le CogiTraining Senseball est une méthode révolutionnaire certainement pas innocente concernant les bons résultats de l’équipe nationale de Belgique (3ème à la dernière Coupe du Monde de Football). Nous allons voir ce qu’est un Senseball, quelle méthode d’entrainement faut-il, les plus-values mais également où en acheter.

 

Qu’est-ce qu’un Senseball ?

Un Senseball est un ballon de football relié à la main par une corde. Dit comme cela, on se demande à quoi il sert et quels bénéfices pouvons-nous en tirer ? Concrètement, le Senseball fait réaliser un gros travail au niveau neurologique, proprioceptif, cognitif et bien sûr technique.

 

Qu’est-ce que le CogiTraining ?

Le Senseball est l’outil, le CogiTraining est la méthode d’entrainement développée par Michel Bruyninckx sur le fonctionnement du cerveau. L’harmonisation permet d’améliorer l’organisation du cerveau ce qui inclut une prise de décision plus rapide, une précision des gestes accrue et, in fine, une meilleure technique individuelle grâce à un travail permettant d’améliorer le mauvais pied.

 

Quels sont les bénéfices du Senseball ?

Avec une utilisation quotidienne du Senseball de 20 minutes, un jeune footballeur touchera plus de 500.000 fois le ballon sur un an soit 10 fois plus que s’il s’entrainait tous les jours en condition normale !

Ensuite, le joueur peut travailler les 2 pieds donc tendre vers une certaines ambidextrie ou tout du moins, travailler son mauvais pied.

Techniquement, c’est un atout indéniable de par la fréquence de contact. La technique inclut le contrôle de la balle, le dosage, l’indifférence sur le choix du pied à utiliser, le placement du pied suivant la surface de contact (plat du pied, coup du pied ou même extérieur du pied).

Et, bien entendu, le Senseball permet de nombreux gains au niveau neurologique, attentionnel, de la concentration voire même une sensibilité (proprioceptive) au contact de la balle.

 

Quels joueurs et clubs professionnels utilisent le Senseball ?

senseball Moussa Dembele
Moussa Dembélé (ex Tottenham) avec des jeunes au SenseBall

Comme nous l’avons vu, le Senseball a été créé par un belge, le football belge a donc été un des premiers à en tirer profit. Dries Mertens (SSC Napoli) déclare « Je suis convaincu d’avoir maitrisé le jeu avec les deux pieds grâce à ses exercices ». Parmi les autres internationaux belges, le défenseur Jan Vertongen (Tottenham Hotspur), les milieux de terrain Moussa Dembélé (ex. Tottenham Hotspur) et Youri Tielemans (ex. AS Monaco) ont également confirmé leur adhésion dans cette méthode.

L’AC Milan a renouvelé pour la 3ème saison son contrat exclusif avec CogiTraining Senseball.

En France, le FC Metz est partenaire exclusif du Senseball. Les -15 ans ont été sacrés Champion de France en battant le PSG en finale.

 

Conclusion sur le Senseball

Avec son tarif très raisonnable de 39.90€, le Senseball est un réel atout notamment pour l’école de foot. Cet outil permet de développer aussi bien l’aspect neuronal que l’aspect technique des joueurs tout en restant facilement ludique. Et il n’y a pas photo, plus un joueur touche le ballon, plus il s’améliore techniquement et avec le Senseball, c’est 10 fois plus de contact. Notre choix est vite fait nous concernant.

 

Acheter un SenseBall

 

L’Equipe Prépa Physique

L’apport du Senseball chez les jeunes au football

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours