préparation physique généraleLa Préparation Physique Générale (également appelée PPG) précède la Préparation Physique Spécifique (PPS) lors de la préparation physique du footballeur. Elle consiste à travailler, augmenter, renforcer, de manière équilibrée, généralisée, l’ensemble des muscles, articulations du footballeurs afin, in fine, de mieux supporter les phases de travail plus intensives, spécifiques lors de la PPS.

Explications sur la préparation physique générale

La préparation physique générale est un programme d’entrainement visant une remise en forme physique des joueurs afin qu’ils puissent pratiquer leur sport de manière intense dans le but d’atteindre une efficience physique sans blessure ! Souvent pratiquée au running (athlétisme, marathon…), la préparation physique générale apporte de nombreux bienfaits. Elle se compose entre autres d’exercices de musculation (renforcement musculaire), exercices de gainage (ceinture abdominale)… Tout ce travail en PPG se fait sans notion d’allure spécifique ni notion d’aérobie, anaérobie, vma, jogging.




Travail de gainage

Son intérêt est de renforcer les abdominaux, dorsaux et pectoraux. Voir l’article consacré aux abdos. Le gainage se fait ventral sur les coudes et latéral sur un coude.

Travail d’abdominaux

Ce travail renforce les abdos et notamment le Grand droit. Idem, cf l’article sur les abdos. Il existe :

  • Le crunch : allongé sur le dos, les jambes croisées et relevées, le but est de décoller les omoplates et la tête du sol sans faire toucher la têtes aux genoux ! Marquer un temps d’arrêt puis redescendre en expirant. De 3 x 10 montées à 5 x 15 suivant le niveau avec une récup de 45 sec entre.
  • Le rameur : assis sur le sol, jambes repliées, pieds légèrement décollés et bras tendus le long des genoux. Faire un mouvement de rame consistant à tendre les jambes tout en en repliant les coudes vers les cotes. De 3 séries de 6 répétitions à 5 séries de 10 avec une récup de 1′ entre.

Pompes 

L’objectif est de renforcer les muscles des membres supérieurs. Elles peuvent se faire de manière traditionnelle c’est à dire allongé sur le sol mais une variante aussi efficace consiste à s’appuyer sur une main courante (par exemple). Il faut que le joueur soit sur la pointe des pieds, bras tendus, le corps aligné. Il fléchit les courdes tout en gardant le corps aligné et pousse sur les bras pour revenir à la position de départ. De 3 séries de 6 répétitions à 6 séries de 15 répétitions suivant le niveau (récup 1 min).

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

Fente avant 

Renforcement des mollets, quadri, ischio, bref, des muscles inférieurs. Le joueur est debout, dos bien droit, il fait un grand pas en avant (sans saut !) tout en fléchissant le genou de la jambe opposé (qui est proche du sol et la jambe est donc presque tendue) et toujours en gardant le dos droit. L’angle pied et tibia (soit la cheville de la jambe avant) est à 90 degrés. Si c’est la jambe gauche qui est devant, le bras opposé doit également être en avant. Ensuite, avancer avec l’autre jambe… De 3 à 5 séries de 10 répétitions avec 1 min de récup.

La chaise romaine

Son objectif est de renforcer les quadriceps. Il faut s’asseoir (sans chaise !) le long d’un mur en ayant un angle de 90° entre le tronc et les jambes mais également au niveau du genou. De 3 x 30 sec à 5 x 1min30 suivant le niveau (récup 1min entre).

Mollets et escaliers

Souvent négligés, les mollets ont un réel rôle pour le footballeur. Le joueur est sur une marche, les talons dans le vide. Il monte sur la pointe des pied et se grandit au maximum et revient en position normale. De 3 x 8 répétitions à 5 x 10 répétitions avec une récup de 1 min

Étirements

A la fin de la séance et non entre chaque exercice, effectuez une bonne séries d’étirements car les muscles ont été sollicités.

Conclusion sur la préparation physique générale

La PPG est une méthode d’entrainement qui est la première phase que l’on travaille avant la préparation physique spécifique. Les différents groupes musculaires sont ainsi concernés sans pour autant trop “taper” au niveau du rythme cardiaque. Si la préparation physique générale est bien réalisée, la performance sportive des joueurs ne sera que meilleure.

 

L’Equipe Prépa Physique

Préparation physique générale – PPG
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours