Comment améliorer vos performances sportives au football | Prépa Physique
Comment améliorer vos performances sportives au football ?
Noter cet article

Que vous soyez joueur professionnel ou simple passionné, le foot, ça peut vite devenir toute votre vie. Entre les matchs du week-end, les entraînements et toutes les discussions liées au foot, la question de vos performances va vite être primordiale. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos performances sportives au football !

Performance sur le terrain, performance hors du terrain

boost performance sportive foot

Si l’on parle généralement de « performances sur le terrain », on parle aussi de performances en dehors de ce dernier. Par exemple, un bon joueur central qui n’a aucune connaissance des jeux de ses adversaires ne sera pas nécessairement performant au sens d’efficace.

La première étape pour améliorer vos performances sur le terrain, c’est encore d’être bien informé, à la fois sur les stratégies de jeu, les habitudes de vos concurrents mais aussi, sur le lieu des matchs. Pour cela, vous pouvez suivre les analyses de Pierre Ménès, un inconditionnel du ballon rond, Hervé Mathoux, qui conseille aussi sur BetStars, ou encore, Bixente Lizarazu, ancien champion du monde de football devenu analyste/commentateur sportif.

En vous appropriant un maximum de données sur vos adversaires et votre match à venir, vous serez performant au sens d’efficace. Cela ne pourra que servir votre jeu de jambes, que vous adapterez en fonction des difficultés et des points faibles de votre équipe.

Car, rappelons-le : le football est bien un sport collectif. De fait, votre performance individuelle est essentielle dans les yeux du coach, mais elle l’est d’autant plus au regard de l’équipe toute entière. Il faut donc inclure votre performance avec celle de vos coéquipiers.

La pratique sportive nécessite de bonnes habitudes

comment ameliorer ses performances sportives

Quel meilleur moyen pour être plus performant que l’entraînement de football ? Ainsi, parmi les habitudes les plus importantes à prendre, on retrouve bien sûr la préparation physique, que nous avons maintes fois mise en avant sur notre site grâce à des programmes de préparation clé en main.

Nous soulignons ici l’importance de s’entraîner seul, mais aussi en équipe. Seul, cela vous permet de gagner en souplesse, en flexibilité, en maîtrise de balle. L’entraînement en équipe est une manière de concrétiser cette progression en affrontant des adversaires et en tenant votre place au sein de l’équipe.

De manière plus générale, il est important d’avoir d’autres bonnes habitudes, notamment sur le plan alimentaire. Par exemple, on évite absolument les repas lourds et caloriques juste avant un entraînement, et on mange des produits appropriés. Juste après, on pense bien à s’hydrater et à manger. Privilégiez les protéines maigres plutôt que les « prot’ », que beaucoup de sportifs utilisent dans le cadre de leur plan alimentaire.

La routine physique a aussi son importance : entretenir vos muscles, les rendre plus souples pour qu’ils soient moins fragiles, courir régulièrement pour améliorer votre souffle, tout cela contribue à améliorer vos performances au football.

L’importance du bien-être sportif pour être performant

Mais booster ses performances sportives au foot, cela ne s’arrête pas qu’aux connaissances que vous apprenez et à ce que vous faites sur le terrain, au contraire. Souvent, la pratique d’activités complémentaires, comme la méditation, favorisent le bien-être, non seulement physique, mais aussi moral.

Elle permet de faire face à des situations de stress, voire des situations critiques, à travers la maîtrise de sa respiration, de ses émotions. Imaginez plutôt : vous venez d’être brutalement éjecté au sol par un joueur adverse, et votre corps en prend un coup. Vos réflexes de méditation vous aideront à garder le dessus sur vos émotions qui risquent, à ce moment, de s’emballer !

De plus, elle permet de garder une attitude distante, posée et calme en toutes circonstances. Cela évite les débordements inutiles au cours d’un match… Et laisse une bonne image aux spectateurs venus se régaler !

Au final, faire des choses que l’on aime et apprendre à se maîtriser, en dehors du foot, peut avoir un bon impact sur votre jeu de jambes et votre esprit de stratégie. Prêts à commencer ?

 

L’Equipe Prépa Physique

Comment améliorer vos performances sportives au football ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours