Parmi les thèmes abordés dans notre blog sur le physique des footballeurs, se pose la question des blessures. Il est rare qu’une carrière complète se déroule sans blessure qu’elle soit musculaire, tendineuse, ligamentaire ou osseuse. Nous allons aborder les différentes blessures qui existent, à quoi sont-elles dues, comment les éviter, les soigner et essayer de vous annoncer un temps (théorique) avant une reprise sportive. Nous attirons votre attention qu’une préparation physique au football peut engendrer des blessures, il est donc important de ne pas commencer trop fort.

Chaud ou froid sur une blessure ?

Rares sont les joueurs qui n'ont jamais été blessés que ce soit à l'entrainement ou en match. Il existes différentes types de blessures sportives que l'on peut regrouper en blessures musculaires (avec ou sans lésion), tendineuses (tendinite), osseuses (fracture de…

Continuer la lecture

Les orthèses pour le sport

Nous avons vu dans des articles précédents qu'il existait de nombreuses blessures au football, qu'elles soient musculaires (claquage, déchirure...), tendineuses (tendinite...) ou ligamentaires (rupture des croisés, entorse...).  Il existe un travail préventif à effectuer pour éviter, limiter ce genre de…

Continuer la lecture

Football et médecine : qui aller voir ?

La tactique, la technique ont de l'importance au football, le physique également (c'est l'objet de notre site internet) mais il y a plusieurs autres facteurs importants dont la santé et notamment les blessures du footballeur. On ne va pas revenir…

Continuer la lecture

La tendinite chez le footballeur

Comme de nombreux sports, le football n'échappe pas aux blessures qu'elles soient musculaires (claquage, déchirure...), ligamenteuses (entorse ou rupture des ligaments) voire tendineuse. C'est ce dernier type de blessure que nous allons voir avec la tendinite. Nous allons expliquer ce…

Continuer la lecture

Quelle mutuelle pour les sportifs ?

Si vous souhaitez démarrer une activité sportive, sachez que vous avez la possibilité de réduire considérablement vos frais grâce à votre mutuelle. Si pour vous le sport a une vocation médicale, des mutuelles sportifs permettent de réduire les frais de…

Continuer la lecture

La proprioception au football

Avec les nombreuses blessures au football, il existe différentes techniques qui sont soit palliatives (avant le problème), soit curatives (après le problème). Citons par exemple les étirements, l'hygiène de vie... mais la proprioception a cette faculté d'être palliatif et curatif…

Continuer la lecture

La rupture du ligament croisé

Parmi les blessures importantes au football (en terme d'indisponibilité), "les croisés" sont assez fréquents. "Les croisés" est un terme employé mais qui ne correspond que rarement à la réalité : il est très rare que les 2 croisés soient rompus,…

Continuer la lecture

Entorse de la cheville

L'entorse de la cheville est certainement la blessure ligamentaire la plus répandue chez les footballeurs. Nous n'avons aucune statistique officielle mais sur notre passé de joueur, pas loin de 50% de nos coéquipiers en fin de carrère en avait été…

Continuer la lecture

La déchirure musculaire

Comme nous l'avons vu dans l'article sur les différents types de blessures possibles au football, nous allons ici abordé la déchirure musculaire. Nous rappelons que cet article ne se substitut aucunement à un avis médical (médecin, kiné...) et que seules…

Continuer la lecture

Le claquage musculaire

Comme nous l'avons vu sur l'article concernant les différentes blessures au foot, il existe au niveau musculaire la déchirure, l'élongation, la contracture et le claquage musculaire. Malheureusement, une carrière (amateur ou professionnelle) de footballeur engendre plus ou moins de blessures plus ou…

Continuer la lecture

Les blessures au football

Le football cumule de nombreux risques de blessures car il alterne course à pied (risques musculaires voire tendineux) et les contacts (fractures, ligaments...). La blessure foot est donc un aléas très fréquent pour tous les joueurs, rares sont ceux qui…

Continuer la lecture

Que faire contre les courbatures ?

Lors de la reprise des entraînements suite à un arrêt plus ou moins long, des douleurs musculaires apparaissent une fois les muscles froids (à partir de 3h après la fin de l'effort de reprise), ce sont des courbatures ! Rien…

Continuer la lecture

Quelques questions sur les blessures au football

Comment savoir de quelle blessure vous souffrez ?

Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut prendre RDV chez son médecin voire idéalement un médecin du sport. Il posera un diagnostic et si jamais il a des doutes, il vous prescrira un examen médical (échographie, IRM, scanner, radio…). Les kiné ou ostéo peuvent également avoir un oeil avisé mais ne  peuvent pas prescrire d’examens complémentaires.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes au football ?

Nous n’avons pas les statistiques officielles mais sur les déchirures et les entorses semblent être les principales blessures.

Quelles sont les différentes blessures du footballeurs ?

On peut classer les blessures par origine : les blessures musculaires (claquage, déchirure, courbature), ligamentaires (entorse, rupture), osseuses (fissure, fracture) ou tendineuse.

Fermer le menu
×
×

Panier