Il est rare qu’une carrière complète se déroule sans blessure qu’elle soit musculaire, tendineuse, ligamentaire ou osseuse. Nous allons aborder les différentes blessures qui existent, à quoi sont-elles dues, comment les éviter, les soigner et essayer de vous annoncer un temps (théorique) avant une reprise sportive. Nous aborderons également quelques conseils pour éviter les blessures ou les soigner. Nous attirons votre attention qu’une préparation physique au football peut engendrer des blessures, il est donc important de ne pas commencer trop fort.

Chaud ou froid sur une blessure ?

Rares sont les joueurs qui n'ont jamais été blessés que ce soit à l'entrainement ou en match. Il existes différentes types de blessures que l'on peut regrouper en blessures musculaires (avec ou sans lésion), tendineuses (tendinite), osseuses (fracture de fatigue…

Continuer la lecture

Les orthèses pour le sport

Nous avons vu dans des articles précédents qu'il existait de nombreuses blessures musculaires au football, qu'elles soient musculaires (claquage, déchirure...), tendineuses (tendinite...) ou ligamentaires (rupture des croisés, entorse...).  Il existe un travail préventif à effectuer pour éviter, limiter ce genre…

Continuer la lecture

La tendinite chez le footballeur

Comme de nombreux sports, le football n'échappe pas aux blessures qu'elles soient musculaires (claquage, déchirure...), ligamenteuses (entorse ou rupture des ligaments) voire tendineuse. C'est ce dernier type de blessure que nous allons voir avec la tendinite. Nous allons expliquer ce…

Continuer la lecture

Quelle mutuelle pour les sportifs ?

Si vous souhaitez démarrer une activité sportive, sachez que vous avez la possibilité de réduire considérablement vos frais grâce à votre mutuelle. Si pour vous le sport a une vocation médicale, des mutuelles sportifs permettent de réduire les frais de…

Continuer la lecture

La maladie d’Osgood Schlatter

La croissance est un phénomène naturel chez les jeunes, elle est plus ou moins prononcée suivant les individus : certains vont grandir petit à petit et d'autres vont connaître un pic de croissance important qui peut engendrer des désagréments. Parmi…

Continuer la lecture

Rupture ligament croisé

Parmi les blessures importantes (en terme d'indisponibilité) "les croisés" sont assez fréquents. "Les croisés" est un terme employé mais qui ne correspond que rarement à la réalité : il est très rare que les 2 croisés soient rompus, la grande…

Continuer la lecture

Entorse de la cheville

L'entorse de la cheville est certainement la blessure ligamentaire la plus répandue chez les footballeurs. Nous n'avons aucune statistique officielle mais sur notre passé de joueur, pas loin de 50% de nos coéquipiers en fin de carrère en avait été…

Continuer la lecture

La déchirure musculaire

Comme nous l'avons vu dans l'article sur les différents types de blessures possibles au football, nous allons ici abordé la déchirure musculaire. Nous rappelons que cet article ne se substitut aucunement à un avis médical (médecin, kiné...) et que seules…

Continuer la lecture

Le claquage musculaire

Comme nous l'avons vu sur l'article concernant les différentes blessures au foot, il existe au niveau musculaire la déchirure, l'élongation, la contracture et le claquage musculaire. Malheureusement, une carrière (amateur ou professionnelle) de footballeur engendre plus ou moins de blessures plus ou…

Continuer la lecture

Les blessures au football

Le football cumule de nombreux risques de blessures car il alterne course à pied (risques musculaires voire tendineux) et les contacts (fractures, ligaments...). La blessure foot est donc un aléas très fréquent pour tous les joueurs, rares sont ceux qui…

Continuer la lecture

Que faire contre les courbatures ?

Lors de la reprise des entraînements suite à un arrêt plus ou moins long, des douleurs musculaires apparaissent une fois les muscles froids (à partir de 3h après la fin de l'effort de reprise), ce sont des courbatures ! Rien…

Continuer la lecture

Le surentrainement au football

Le syndrome de surentraînement est un excès d'entraînements qui amène (malheureusement !) le sportif à voir, au final, ses performances diminuer. Cela se traduit souvent par : « Je ne comprends pas, je m’entraine comme un fou mais j’ai fait moins…

Continuer la lecture
Fermer le menu