Les ampoules au football sont un problème courant qui peut causer beaucoup d’inconforts aux joueurs. Elles sont souvent dues au frottement répété de la chaussure sur la peau, en particulier au niveau du talon. Les ampoules peuvent limiter les performances sur le terrain et rendre les mouvements douloureux. Nous allons expliquer les ampoules, comment les traiter et comment les prévenir pour ces blessures au football souvent minimes mais handicapantes.

ampoule football

Quelles sont les causes des ampoules ?

Une ampoule se développe à cause de frottements répétés de la chaussure, à travers la chaussette avec la peau du pied. Ce phénomène intervient notamment lorsque les chaussures sont neuves, car elles ne sont pas 100 % adaptées à la forme du pied. C’est pour cela qu’il est important de « casser » ses chaussures avant la reprise en marchant un peu par exemple.

Autre point, les chaussettes peuvent également créer des ampoules si elles sont mal mises ! Il est important de bien les tirer afin qu’il n’y ait pas de replis dessous le pied ou au niveau du talon. Ce repli génèrera des frottements et donc, des ampoules.

La zone de frottement devient rouge puis une cloque se forme avec un liquide dedans. Cette poche de liquide est une réaction naturelle de l’organisme permettant de protéger la zone blessée pour qu’elle se répare.

Comment soigner une ampoule ?

En préambule, si vous sentez une ampoule venir, arrêtez la séance, car plus vous continuerez, plus elle sera grosse, douloureuse et longue à partir.

Voici 5 manipulations à faire pour soigner une ampoule :

  1. Désinfectez-la avec un produit (Biseptine par exemple),
  2. Percez-la avec une aiguille stérilisée (évitez de la bruler, nettoyez-la avec de la Biseptine) sans enlever la peau,
  3. Désinfectez-la à nouveau
  4. Mettez un produit pour l’assécher (Éosine par exemple), idéalement sous la peau qui s’est formée sans l’enlever,
  5. Si vous pouvez, gardez la zone à l’air libre sinon, mettez un pansement spécifique ampoule (type Compeed).

Faites les 5 points matin et soir, et essayez de dormir avec l’ampoule à l’air libre.

Comment éviter une ampoule ?

Vous l’aurez compris, une ampoule est le fruit d’une relation tumultueuse entre un pied, une chaussette et une chaussure.

Bien choisir ses chaussures de football

Il existe différentes qualités de cuir plus ou moins rigide, chaque marque à son chausson (etc.). Si vous avez une marque qui vous convient, gardez-la, à l’inverse, si vous peinez à casser vos chaussures, il faudra envisager de changer de marque la prochaine fois.

La taille des chaussures est primordiale : si elles sont un peu petites, le talon et,ou les orteils vont frotter (ampoules) et si elles sont trop grandes, votre pied bougera et des ampoules dessous le pied se formeront. Pour choisir la bonne taille, essayez vos chaussures avec une chaussette de football (plus épaisse qu’une chaussette traditionnelle), ayez environ 1 cm (pour les adultes) de rab devant, car le pied grandit durant l’effort !

Déjà vu des joueurs mettant de la vaseline sur le talon de la chaussure… c’est contreproductif et le risque de déchausser est réel.

Bien mettre ses chaussettes de football

Outre la bonne taille de chaussettes, elles doivent être tirées fin qu’il n’y ait pas de plis notamment dans la chaussure. Un pli est le meilleur moyen de créer une ampoule. Les chaussettes ont une partie renforcée au niveau du talon, donc il faut bien vérifier que la partie renforcée est sur le talon et non dessus ou dessous.

Préparer ses pieds aux nouvelles chaussures

Même si la préparation physique au football se déroule en juillet et aout, essayez de mettre et de marcher un peu avec vos nouvelles chaussures. L’idéal, allez faire quelques courses, petits matchs ou passes en amont de la reprise.

Focus sur la Nok, un produit miracle

Un produit très intéressant est la Nok de Sport Akiléine : il s’agit d’une crème anti-frottements. Vous la mettez avant les entrainements sur les zones sensibles et vous verrez qu’il n’y aura pas de formation d’ampoule. Nous sommes plusieurs de la Team Prépa Physique à utiliser ce produit et nous en sommes satisfaits. Vous la trouverez en pharmacie ou parapharmacie.

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

 

Quand reprendre le sport avec une ampoule ?

Vous êtes victime d’une ampoule, il faut bien la soigner avec les 5 points vus plus haut. Ensuite, vous pouvez appliquer dessus la NOK (cf. paragrpahe précédent) mais à la fin de chaque entrainement, vous la soignez… Ça sera donc une alternance de soin, crème Nok, soin chaque jour d’entrainement.

Conclusion sur les ampoules au football

Prendre soin de ses pieds est essentiel pour les joueurs de football afin d’éviter les ampoules et les douleurs qui en découlent. En choisissant les chaussures et les chaussettes appropriées, en préparant les pieds avant l’activité et en traitant les ampoules de manière adéquate, les joueurs peuvent minimiser les risques d’inconfort et de blessure. En accordant une attention particulière à la prévention et au traitement des ampoules, les footballeurs peuvent rester performants sur le terrain.

Autres articles sur les blessures sportives

L’Equipe Prépa Physique

5/5 - (2 votes)
×
×

Panier