medecin football La tactique, la technique ont de l’importance au football, le physique également (c’est l’objet de notre site internet) mais il y a plusieurs autres facteurs importants dont la santé. On ne va pas revenir sur le crise du Covid-19 qui est exceptionnelle de part son ampleur mais nous souhaitons aborder dans cet article les différents professionnels de santé qu’il est impératif d’aller voir à des intervales différents mais réguliers sans attendre d’avoir des douleurs. Concrètement, c’est un travail préventif toujours plus agréable que curatif 🙂 Pejnsez-y avant de débuter la prépa physique football.

L’ostéopathe

Nous pourrions définir un ostéopathe comme une personne qui soigne en manipulant les os, nerfs ou tendons. Leur métier est relativement connu, il est impératif d’avoir confiance en lui (ou elle) donc n’hésitez pas à vous en faire recommander un ou plusieurs. Nous conseillons d’y aller au moins 2 fois par an c’est à dire avant la reprise estivale et durant la trève hivernale (sans compter pendant les blessures type entorse) pour débuter chaque phase en étant bien au niveau posture. De très nombreuses mutuelles * prennent en charge tout ou partie de la consultation donc n’hésitez pas.

Il existe des corps de métier qui nous semblent proches tels que chiropracteur (plus spécialisé sur la colonne vertébrale) ou étiopathe (qui agit plus sur les causes du problème), l’approche est différente et les mutuelles* qui remboursent sont plus rares.

Le dentiste

Vous n’imaginez pas le nombre de blessures musuclaires ou tendineuses qui ont comme origine un problème dentaire (carrie…). Si vous avez un problème qui traine, pensez au dentiste. Un RDV annuel chez un dentiste permettrait de vérifier que tout est en ordre et faire également un détartrage. L’assurance maladie et les mutuelles* prennent en charge ce type de RDV.

Le podologue

Un podologue est un spécialiste du pied, vous reconnaitrez que dans le sport (et notamment le football), c’est utile. Il va vérifier que tout va bien, vous donner des conseils pour éviter les ampoules, ongles incarnés (etc.) et, si vous allez voir un podologue du sport (ce que nous vous recommandons), après une course sur un tapis, il pourra voir comment se placent vos pieds à l’impact au sol. Bref, il a tout pour bien vous faire marcher, courir et c’est important. Faites un RDV tous les 2 à 3 ans si vous n’avez aucun problème et tous les ans si vous avez des semelles (les mutuelles* prennent en charge tout ou partie de ce type de prestations). En parlant semelles, un mal de dos, des problèmes de genoux (etc.) peuvent s’éxpliquer par un déséquilibre lors de la course.

Faites un test : prenez vos chaussures de tous les jours (ou idéalement des chaussures de running), posez les sur une table et regardez comment sont les semelles ? Sont-elles normales, incurvées vers la droite, vers la gauche ? Dans les 2 derniers cas, ce n’est pas « normal ».

Le cardiologue

C’est un (ou une) spécialiste du coeur, certes, quand on pense à ce métier, on pense crise cardiaque, personnes âgées… mais il faut aller faire quelques tests chez un cardiologue, une fois tous les 5 ans par exemple si vous n’avez aucun problème. Êtes-vous sûr de ne rien avoir ? Yohann l’était jusqu’à son RDV et il a appris qu’il avait une petite malformation cardiaque (bénine, il a fait l’Ironman après en accord avec le cardiologue) mais au moins, il est informé, il est suivi et il sait quoi éviter (saigner de la gencive par exemple). De plus, c’est pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles* (suivant le secteur du cardiologue).

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Le diététicien

« Je ne veux pas faire un régime ! », voila ce que certains vont penser en lisant Diététicien. Un diététicien permet d’apprendre à bien manger en fonction du travail physique qui est fait. Lors d’une préparation physique, vous devez manger différemment que lorsque vous êtes en repos fin décembre. 1 ou 2 RDV suffiront pour avoir les grandes lignes que ce soit en cabinet ou auprès d’un diététicien en ligne. Vérifiez bien qu’il (ou elle) a un numéro ADELI certifiant qu’il (ou elle) est bien diplomé. Certaines mutuelles* prennent tout ou partie en charge.

Conclusion sur les différents métiers médicaux

Rien n’est obligatoire, c’est clair mais nous vous conseillons fortement d’appliquer ces conseils pour mettre toutes les chances de votre coté en ayant un corps dans un bon état. Nous voyons peu d’excuses pour ne pas le faire : financièrement, avec une mutuelle, le reste à charge sera faible, c’est 3 RDV tous les ans (2 ostéo et 1 dentiste) puis 1 RDV tous les 3 à 5 ans (podologue et cardiologue)…

Autres articles sur la santé des footballeurs

Découvrez nos autres articles sur la santé, les blessures des footballeurs :

 

L’Equipe Prépa Physique

* Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour les prises en charge des professionnels de santé mentionnés dans cet article.

Fermer le menu