mutuelle des sportifs Si vous souhaitez démarrer une activité sportive, sachez que vous avez la possibilité de réduire considérablement vos frais grâce à votre mutuelle. Si pour vous le sport a une vocation médicale, des mutuelles sportifs permettent de réduire les frais de votre programme d’entrainement. Voici toutes les informations pour diminuer vos frais de sport.

Votre mutuelle favorise la prévention par le sport

Les mutuelles ont tout intérêt à veiller attentivement sur la santé de leurs adhérents ; et, comme chacun sait, pratiquer régulièrement une activité sportive ne peut apporter que des bénéfices généraux à votre santé physique et mentale.

Le saviez-vous ? L’OMS (organisation mondiale de la santé) définit l’inactivité comme le quatrième facteur de risques de mortalité au niveau mondial ! L’organisme indique même que 6% des décès sont dus au manque de mobilité !

Une bonne raison de chausser ses baskets et de prendre sa santé en main.

  • La pratique du sport est excellente pour l’endurance de votre organisme, elle vous permet de développer votre souplesse, et votre résistance.
  • Bien sûr, le sport est excellent pour maintenir votre poids de forme. Et ainsi de lutter contre les surplus de cholestérol. Attention, les effets d’une pratique régulière du sport ne se feront pas immédiatement sentir sur votre silhouette, il vous faudra être patient. Par ailleurs, le sport sera complètement inutile si vous ne veillez pas attentivement à avoir une alimentation équilibrée en parallèle.
  • L’activité sportive correctement pratiquée permet de consolider les os ; un bon moyen d’éviter la multiplication des maladies d’arthrose, les rhumatismes, l’ostéoporose …
  • Elle favorise la prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Elle prévient contre l’apparition de certains cancers : cancer du sein chez la femme, cancer de la prostate chez l’homme, entre autres.

C’est pourquoi, si, pour vous, activité sportive est synonyme de remise en forme, certaines mutuelles générales comme la Maaf vous proposent des réductions non négligeables à une large gamme de services : concernant la Maaf, cette option est gérée par la société Santéclair, une structure partenaire de la Maaf spécialisée dans le suivi du parcours santé. Santéclair définit vos besoins, et, le cas échéant, vous oriente vers un coaching intensif en partenariat avec la société Trainme.

Trainme vous proposera un suivi personnalisé en fonction de vos besoins. Vous avez le choix entre un suivi individuel et semi-collectif, des cours chez vous ou en salle, et des cours de tous types de sports : remise en forme, self-defense, boxe, tennis, pilates, running, golf, yoga, prépa physique, golf, circuit training, relaxation, zumba, danse, stretching, méditation.

Vous n’avez que l’embarras du choix ! A vos baskets !

Si votre activité a une vocation médicale

Votre activité sportive a peut-être une vocation médicale. En effet, pratiquer régulièrement une activité sportive est recommandé suite à certaines situations. En toute logique, un décret a été voté en 2016, permettant aux médecins traitants de prescrire sur ordonnance, si nécessaire des activités sportives en cas de graves problèmes de santé de leurs patients.

Inutile de rêver : ce décret ne vous permettra pas de prendre gratuitement des cours de tennis dans le seul but d’améliorer votre coup droit ; il ne vous permettra pas non plus de vous faire intégralement rembourser la dernière paire de baskets à la mode que vous chaussez pour votre running dominical. Ce décret est en effet très strictement encadré : les patients visés sont atteints d’affection de longue durée (ALD) et le sport est pour eux un remède à part entière. Une ALD est une maladie qui nécessite un traitement médicamenteux particulièrement lourd. Les affections longue durée regroupent trente maladies, strictement définies dans le décret de 2016.

Le décret autorise leur prise en charge par certains professionnels du sport :

  • Coachs
  • Professionnels paramédicaux
  • Personnes certifiées par la fédération sportive

Pour l’instant, l’Etat n’est pas tenu de rembourser les séances de sport même sous ordonnance ; même si les malades atteints d’une ALD ont besoin de séances de sport régulières, ces séances ne seront pas prises en charge par la sécurité sociale. C’est pourquoi adhérer à une mutuelle sportifs ou à une mutuelle qui propose des réductions sur les séances sportives peut être une bonne stratégie.

Sportifs de haut niveau, quelle mutuelle ?

Sportifs de haut niveau, votre activité sportive peut se retourner contre vous : comment votre mutuelle sportifs peut-elle vous rembourser les accidents qui vous sont arrivés sur le terrain ? Quelle prise en charge en cas d’opération ?

Dans un premier temps, vérifiez ce que vous propose votre mutuelle en cas d’accident. Analysez de près les modalités de remboursement des orthèses (protections que vous devrez porter pendant votre phase de réadaptation ou de repos). Demandez également si votre club ou votre fédération a signé un partenariat avec une mutuelle. C’est très souvent le cas.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Autres articles sur la santé des footballeurs

Découvrez nos autres articles sur la santé, les blessures des footballeurs :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu