proprioception footballLa proprioception (ou sensibilité profonde) au football désigne la perception, consciente ou non, de la gestion des différentes parties du corps dans l’espace.

Concrètement, il s’agit du fait de mieux appréhender son corps dans l’espace (notamment la partie basse qui intéresse plus les footballeurs) en ayant des réflexes mieux développés. Par exemple, lorsque vous courrez ou marchez sur une pierre, avoir le réflexe d’éviter la torsion de la cheville qui amène l’entorse.

 

Fonctionnement de la proprioception

Pour que la proprioception fonctionne, nous avons des récepteurs articulaires (ligamentaires, musculaires, cutanés…) et des voies nerveuses (cortical, sous cortical…) qui interviennent dans la mise en place du mouvement adapté pour éviter le problème. Sauf qu’elle se travaille pour la développer, c’est un peu comme la course à pied, tout le monde sait courir mais entre courir 100m cool et courir un marathon en moins de 3h, il y a de la marge !

Cette méthode est bien connue des habitués aux entorses car c’est un travail rééducatif réalisé chez le kiné. Sachez que c’est également un travail important en prévention des accidents !

 

Exercices de travail de la proprioception au football

Idéalement, ce travail se fait tout au long de la saison, sachez qu’il est très facile d’y consacrer un peu de temps toutes les semaines chez soi. Nous allons parler principalement de la proprioception des membres inférieurs.

Il faut trouver 1 objet instable qui peut être :

  • un trampoline
  • un plateau avec une semi-boule dessous comme chez le kiné (appelé plateau de Freeman)
  • un ou deux oreillers épais mis l’un sur l’autre (et tout le monde a cela chez soi)

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Ensuite, montez dessus, stabilisez-vous au centre sur une jambe (important, légèrement fléchie, cette notion de mini flexion est importante), regardez droit devant vous et restez 30 sec en étant le plus stable possible. Si vous devez perdre l’équilibre, à cause de l’instabilité, ne cherchez pas à rebondir avec une seule jambe, remettez-vous sur 2 jambes. Faites de même sur l’autre jambe car on travaille toujours en symétrie avec une série de 4 répétitions de 30 sec. C’est facile, ok, maintenant, fermez le yeux tout en diminuant à 20 sec de stabilité puis, si vous y arrivez, augmentez la durée.

Une fois les 30 sec qui sont maintenues bien stable, vous pouvez effectuez un petit saut pour faire une rotation de 90°.





Vous allez vite vous apercevoir des progrès, vous allez avoir du mal au début en fermant les yeux et vous progresserez très rapidement.

 

Intérêt pour le sportif

Une meilleure proprioception permet de mieux maîtriser ses réflexes de maintien de l’équilibre et éviter ainsi certaines blessures, traumatismes tels que les entorses de chevilles. De plus, les exercices peuvent facilement être réalisés chez soi devant la TV. Alors, qu’attendez-vous ?

Ce travail de proprioception est intéressant à la fois en prévention et en post blessures. En effet, si vous avez été victime d’une entorse de la cheville, rupture du ligament croisé ou autre entorse du genou, c’est un moyen de rééducation très intéressant. Il est, de toute manière, travaillé chez le kiné.

Si vous réalisez de la proprioception en prévention, il n’y a aucune contre indication si ce n’est de bien rester statique. Si vous le réaliser suite à une blessure, il faut avoir le feu vert médical (généralement du kiné) et voir avec lui le temps de travail, la fréquence…

 

L’Equipe Prépa Physique 

Proprioception du footballeur
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours