blessure footLe football cumule de nombreux risques de blessures car il alterne course à pied (risques musculaires voire tendineux) et les contacts (fractures, ligaments…). La blessure foot est donc un aléas très fréquent pour tous les joueurs, rares sont ceux qui n’ont jamais été blessés ! Quoi qu’il arrive, cet article ne remplace pas un avis médical, son objectif est de vous lister les différentes blessures avec quelques conseils.

Blessures musculaires au foot

Il existe les blessures musculaires traditionnelles que sont le claquage, la déchirure, l’élongation (article à venir) et à un degré moindre la courbature. Le claquage est une déchirure des quelques fibres musculaires tandis que la déchirure musculaire concerne l’ensemble du faisceau musculaireL’élongation étant un petit claquage, c’est assez léger. Enfin, la courbature n’est pas à proprement dit une blessure comme les 3 premiers cités car elle ne nécessite pas un arrêt de l’activité physique. On retrouve régulièrement ces blessures au niveau des quadriceps (cuisse), ischio-jambiers voire les mollets.

Blessures ligamentaires au foot

Les principales blessures ligamentaires sont l’entorse ou la rupture d’un ligament que ce soit au niveau de la cheville ou du genou. Une entorse est un traumatisme d’un ligament qui a été distendu par un mouvement inhabituel provoquant une (forte) douleur au moment de la torsion et le membre concerné (cheville ou genou) qui gonfle. Du repos ainsi qu’un suivi kinésithérapeutique vous permettront de revenir dans les meilleurs conditions.

Une rupture d’un ligament telle qu’une rupture des croisés (qui est généralement une rupture du Ligament Croisé Antérieur) est une des blessure importantes malheureusement récurrente chez les footballeurs. C’est l’étape d’après une entorse car le ligament a tellement été distendu qu’il a été rompu. Il existe 2 solutions pour rejouer : soit se muscler correctement au niveau des quadriceps et ischio-jambiers pour bien gainer cette partie, soit l’opération avec 6 mois d’arrêt.

Blessures tendineuses au foot

Les tendons relient les muscles aux os tel que le tendon rotulien ou le tendon d’Achille. Une tendinite (pathologie fréquente des tendons) est une inflammation du tendon provoquant une douleur lors de l’effort. Il est important de bien la soigner car la tendinite peut entraîner une rupture du tendon et là, l’arrêt sera très important ! Pour soigner une tendinite, il faut du froid, du repos, si la douleur est vive des anti-inflammatoires (naturels) et des ondes de choc qui le kiné.

Autre blessure au foot

La principale autre blessure au foot est la pubalgie. C’est une douleur progressive qui intervient dans la région du pubis, des adducteurs notamment lors d’accélérations, frappes de balle. Cette pathologie est souvent mal traitée y compris à haut niveau (cf. article sur Marco Verratti). Une échographie et une IRM permettent d’être sûr qu’il y ait ou non une pubalgie. Comme souvent, la pubalgie intervient lorsqu’il y a surmenage. Elle se soigne soit par le repos avec des soins médicaux avec de la mésothérapie (injection de faible dose de médicaments directement sous la peau), cependant, certains cas nécessitent une opération.

Pour prévenir une pubalgie, il faut bien boire, bien s’étirer les abdominaux et la partie pubienne, faire des abdominaux fréquemment ainsi qu’aller voir un podologue pour qu’il vérifie votre manière de marcher… un déséquilibre peut entraîner une déficience.

Conclusion sur la blessure foot

Comme nous venons de le voir, le football peut engendrer de nombreuses blessures qu’elles soient graves ou non. Quoi qu’il arrive, bien boire, effectuer des étirements à froid, adapter ses entraînements pour éviter le surmenage sont des garanties concernant une baisse de blessure notamment musculaire ou tendineuse.

 

L’Equipe Prépa Physique

Blessure foot
4.8/5 - 13 votes
Blessure foot
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours