Nous traitons de nombreux aspects sur notre blog spécifique au travail physique du footballeur, l‘aspect mental, psychologique est souvent oublié lors du travail au football alors qu’il est très important ! Un joueur, dans de bonnes conditions physiques, tactiques et techniques sera moins performant s’il n’est pas bien dans sa tête. Idem pour un coach, découvrez nos différents conseils émanant de professionnels aguerris.

L’importance la musique dans le vestiaire

Longtemps considérée comme farfelu ou pire comme étant nuisible à la concentration, la musique connait un retour en grâce depuis quelques années. Au point que des titres sont associés à des générations, si nous vous disons "I will survive", les…

Continuer la lecture

Gestion des conflits au football

Comme dans les autres groupes sociaux, le conflit fait partie intégrante d’un club sportif. Heureusement, il n’est pas nécessairement important au point de ternir l’ambiance dans l’équipe, il s’agit le plus souvent d’un malentendu ou d’une « légère embrouille »…

Continuer la lecture

La causerie lors d’un match

Parmi les apsctes important du travail psychologique au football, il y a la causerie d'une manière générale (avant match, mi-temps, après match). L’entraîneur a composé son équipe en faisant des choix. Il connaît ses joueurs et a créé avec eux…

Continuer la lecture

La préparation mentale d’avant-match

Dans la plupart des disciplines, les sportifs ont souvent un niveau et des capacités similaires. Mais malgré les exercices physiques, la force, la rapidité, l'habileté, ou l'endurance, certains footballeurs atteignent des sommets tandis que d’autres ne seront jamais des pros. La différence entre…

Continuer la lecture

La préparation mentale au football

Parmi le travail mental, psychologique dans le sport, la préparation mentale est très importante car elle permet de mettre le joueur dans les meilleures conditions psychologiques avant d'aborder un événement tel qu'un match (à enjeu ou non) ou suite à…

Continuer la lecture

Travail de cohésion d’équipe

Au niveau du travail psychologique, mental au football, de multiples facteurs interviennent plus ou moins directement pour réaliser une bonne saison qu’ils soient techniques, tactiques, physiques mais également en terme de cohésion de groupes. En effet, il n’y a rien…

Continuer la lecture

Les questions fréquentes sur l’aspect mental au football

Pourquoi la préparation mentale du footballeur est importante ?

La réussite globale ne passe pas que par les performances techniques ou physiques, l’aspect mental compte énormément. La perte de confiance entraine une peur de prendre des risques, ce qui, sur certains postes, peut être néfaste.

L’entraineur a-t-il également un rôle sur la confiance donnée aux joueurs ?

Oui, nous avons réalisé un article qui explique concrètement les termes à utiliser et ceux à banir, par exemple, évitez au maximum les phrases négatives (« ne joue pas tout seul » = « joue collectif »).

Que faire en cas de conflits entre des joueurs ?

C’est un cas malheureusement très fréquent, il faut comprendre d’où cela vient, essayer de le résoudre sans prendre parti… mais également sanctionner les fautifs. Nous avons écrit un article sur ce sujet.

Fermer le menu
×
×

Panier