Nombreux sont les métiers qui émergent aujourd’hui et qui contribuent au bien-être, l’un eux est celui de préparateur mental sportif. Comme vous l’aurez remarqué, ce métier est orienté vers le domaine sportif et permet de fournir un accompagnement complet aux sportifs, quelle que soit leur discipline. Généralement, cette profession se base sur la visualisation mentale pour fournir des résultats concrets et améliorer la performance des bénéficiaires. Quel est alors le rôle que joue le préparateur mental sportif et pourquoi choisir d’exercer ce métier ? Vous découvrirez des éléments de réponse dans la suite de ce billet ainsi que les formations à suivre pour se professionnaliser dans ce secteur.

preparateur mental sportif

Quel est le rôle d’un préparateur mental sportif ?

Il faut comprendre tout d’abord qu’un préparateur mental sportif se sert de la visualisation mentale en sport pour coacher ses protégés. En réalité, cette expression renvoie à la capacité qu’a une personne à dessiner dans son esprit un concept, une situation, un objet ou un autre élément visible ou non. En général, les spécialistes en préparation mentale s’en servent pour pousser les personnes inscrites à leurs programmes à dépasser leur peur. Ils amènent ces derniers à voir au-delà de leurs limites physiques et à donner le meilleur d’eux sur le terrain.

Pourquoi choisir de devenir un préparateur mental sportif ?

Ce qui pousse la plupart des personnes à s’intéresser à ce métier de préparateur mental sportif provient d’un ressenti personnel. Si vous êtes une personne qui aime aider les autres ou si vous avez la facilité à conseiller les autres pour de bons choix, vous pouvez vous orienter vers ce métier. Il est vrai qu’un préparateur mental peut intervenir dans divers domaines. Toutefois, si vous désirez vous spécialiser dans le secteur sportif, il serait bien que vous ayez une appétence pour le sport. Cela vous aidera à comprendre plus facilement les réalités des sportifs qui se confient à vous.

Comment devenir un préparateur mental sportif ?

Pour exercer cette profession, il est capital de suivre une formation adéquate. Souvent, il existe des écoles qui accueillent les personnes désireuses de se former pour devenir des préparateurs mental sportif. Il est possible de s’inscrire pour des formations traditionnelles et de profiter d’un parcours diplômant en préparation mentale. Cela vous permettra de côtoyer cet univers avec d’autres étudiants et de découvrir les réalités pratiques.

De manière globale, il faut noter qu’il existe deux types de préparateurs. Vous pouvez soit devenir un préparateur mental grand public ou un préparateur mental de l’Académie de la Haute Performance. Pour la première option, vous aurez à faire une école classique de préparation mentale et vous pourrez faire entre autres de :

  • L’auto hypnose ;
  • La visualisation ;
  • La méditation et des switchs.

Vous pourrez donc maîtriser un certain nombre d’outils de la préparation mentale pour mieux conduire vos séances. Cependant, il est à souligner que vous ne pourrez travailler que sur votre savoir-faire. Par ailleurs, pour ce type de formation, vous devez avoir un diplôme universitaire comme le STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). En dehors de ce diplôme, pour suivre une formation traditionnelle dans une école dédiée, vous pouvez aussi montrer une attestation de spécialisation dans le domaine psychologique.

Par contre, en devenant un préparateur mental sportif formé à l’Académie de la Haute Performance, vous apprendrez également la dépolarisation. Ce concept étant un élément qui permet de travailler directement sur l’identité d’une personne.

Autre moyen pour acquérir des compétences en préparation mentale

Pour suivre une formation relative à la préparation mentale, il est aussi possible de s’orienter vers le net. De nombreux sites de professionnels en ligne proposent des modules adéquats et pratiques avec de l’e-learning par utilisation de documents PDF, de vidéos et d’audios en ligne. Cela permet de limiter les déplacements et vous avez la possibilité de choisir les horaires qui vous conviennent. Cette option est une alternative très appréciée de nos jours. Néanmoins, n’hésitez pas à choisir des centres de formation qui offrent une possibilité mixte.

Vous pourrez alors suivre certains modules en ligne tout en ayant un accompagnement en présentiel personnalisé. De cette façon, vous pourrez vous améliorer plus facilement et devenir un véritable expert dans le domaine de la préparation mentale sportive.

Qui peut suivre une formation en préparation mentale sportive ?

Tout le monde peut suivre une formation en préparation mentale sportive. Toutefois, il faudra naturellement être disposé pour impacter positivement le monde. Si vous êtes une personne passionnée par le sport, vous pouvez aussi vous engager dans ce domaine et espérer avoir une carrière florissante.

Si vous êtes déjà un professionnel de l’entraînement physique ou si vous êtes étudiant en psychologie/STAPS, vous pouvez aussi élargir votre domaine de compétence. En tant que professionnel de l’entraînement physique, vous pourrez apporter un plus à vos athlètes en les aidant à comprendre leurs blocages. Vous pourrez ainsi les amener à se surpasser pour libérer leurs potentiels.

Il en est de même si vous êtes plutôt un étudiant en psychologie ou en STAPS. Suivre une formation dédiée uniquement à la préparation mentale vous aidera à mieux exploiter vos acquis face à des clients comme les sportifs, les artistes, etc.

Quelques astuces pour devenir un bon préparateur mental sportif

Un préparateur mental sportif doit être soucieux du bien-être de ses clients au-delà de toute chose. Si ces derniers se sentent bien dans leurs peaux, ils seront plus ouverts pendant les séances de préparation mentale. Vous devez donc avoir la capacité de détecter les problèmes auxquels ils font face en les écoutant et en leur apportant du soutien et des conseils.

Vous devez être empathique, afin de vous mettre à la place de vos clients pour comprendre leurs ressentis. Pour y arriver, il faudra leur proposer des programmes personnalisés qui cadrent parfaitement avec leurs personnalités. Pour finir, si vous envisagez de devenir un grand préparateur mental pour une discipline sportive spécifique, n’hésitez pas à vous cultiver sur les défis du secteur. Ceci vous aidera à maîtriser l’actualité de cette discipline et à anticiper sur les discussions entre vous et vos protégés.

L’Equipe Prépa Physique

5/5 - (1 vote)
×
×

Panier