psychologie footballTous les sportifs de moyen ou haut niveau sont soumis à un stress plus ou moins intense. Cela a un impact sur le mental, le physique et la performance attendue. Nous allons parler aujourd’hui de l’importance de la préparation psychologique des joueurs. Nous entendons souvent que l’entrainement sportif est uniquement basé sur le physique, mais c’est complètement faux. La préparation mentale fait partie intégrante de l’entraînement global avant une grosse échéance, mais aussi tout au long de l’année. Plusieurs critères entrent en jeu lors de cette étape : la gestion du stress, de la souffrance, le temps de sommeil, la mémoire, l’adaptation à l’environnement de jeu. Tout doit être abordé et parfaitement maitrisé. Cela ne vaut pas que pour le football mais également pour toute démonstration de stratégie. Rien ne doit être laissé au hasard.

Quelles sont les qualités psychologiques requises pour un bon joueur de football ? Les phénomènes du sport se différencient par leurs capacités à gérer la pression et à tenir sur le long terme. Ces capacités se repèrent chez les jeunes sportifs. C’était le cas chez Zidane ou encore Beckham.

La tête sur les épaules et la gestion de soi, l’optimisation de sa santé physique et psychologique sont des conditions indispensables pour un sportif aspirant au haut niveau. Plusieurs étoiles montantes ont chuté parce qu’elles n’ont pas su gérer le succès et l’argent.

Il convient donc d’être raisonnable, sur tous les fronts, et surtout, de se ménager.

Le football étant un sport collectif, il est également très important de posséder les bonnes capacités ‘sociales’. C’est à dire, savoir supporter l’autre, mais également en obtenir le meilleur. Sur le terrain comme au repos, afin que les échéances se déroulent au mieux et donc amener à la victoire de l’équipe. Être en équipe signifie également savoir faire passer les intérêt de celle-ci avant les siens, ce qui requiert de l’humilité et la capacité à prendre du recul sur les événements, en cas de victoire ou de défaite.

Le sport de haut niveau implique aussi de nombreux sacrifices (déplacement, éloignement de la famille, des amis…), et de la discipline, sur le train de vie et la santé.

preparation mentale footballMais alors, comment se préparer mentalement avant un match ? Plusieurs techniques permettent de se concentrer à 100% sur la performance.
Par exemple, faire une check-list de tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer : stratégie, technique de l’adversaire, erreurs à ne pas répéter, jeu à améliorer…
Être positif et s’auto-encourager, cela paraît ridicule, mais la confiance en soi est primordiale lors du jeu. Alors, nous vous conseillons de faire un monologue d’éloges et de motivation, rien que pour vous.
Tromper son esprit, pour chasser les ondes négatives et les mauvaises pensées. Faites du calcul mental, comptez des choses autour de vous, vos foulées, récitez un texte que vous connaissez par cœur. Encore, une fois, c’est une méthode qui paraît un peu bête, mais elle est efficace.

Les méthodes de relaxation sont d’une grande aide, notamment le yoga, ou encore les exercices de respiration. La relaxation progressive de Jacobson est une technique reconnue et souvent pratiquée par les sportifs afin d’évacuer la tension. Nous vous recommandons vivement de pratiquer cette méthode régulièrement, afin d’acquérir une meilleure gestion du stress et des émotions, ce qui est la base d’une bonne performance.

relaxation progressive de JacobsonApprendre à gérer ses émotions n’est pas simple, au contraire. Lors d’une période de stress, il y a plusieurs options : l’ignorer, le combattre, l’éliminer. À savoir que le stress a des conséquences directes sur les performances physiques et mentales. Le joueur ne sera pas aussi disponible qu’il devrait l’être. Il peut se bloquer, agir trop vite, ne pas prendre de recul et prendre une mauvaise décision stratégique. Le stress peut également provoquer des douleurs physiques comme des maux de tête, de digestion, ou encore des brûlures d’estomac… La confiance en soi permet généralement d’éliminer le stress. C’est se dire que vous avez les capacités de vaincre l’adversaire, et d’y croire (plus complexe), le corps assimilera cette pensée et vous permettra de rentrer sur le terrain avec sérénité.

La motivation, l’endurance, la confiance en soi et la gestion du stress sont les qualités mentales indispensables aux bons joueurs.

 

L’Equipe Prépa Physique

Psychologie du footballeur : l’importance de la préparation mentale

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours