Voici nos 6 conseils pour bien récupérer après un entrainement (cliquez sur le visuel pour l’agrandir) et vous aurez plus de détails dessous l’image.

comment bien récupérer après un entrainement de football

Douche

Une douche après l’effort est importante et pas que pour des notions d’hygiènes. L’eau doit être tiède à tendance froide et non l’inverse, bien se savonner en se massant toujours d’une extrémité vers le coeur. Exemple, de la main vers l’épaule ou des pieds vers les adducteurs.

Buvette

Outre l’aspect cohésion (très important), se réhydrater après une effort est important… alors oui la levure de bière est bonne pour la récupération mais l’alcool est néfaste et prends le pas. Une eau pétillante type St Yorre est intéressante ou une boisson au cola américaine 🙂 Bien ententu, on oublie la cigarette !

Dîner

Notre Diététicien du Sport conseille une assiette de crudités (carottes, radis, salade…) suivi d’une viande blanche (poulet, dinde, lapin) accompagné de féculents (pates, riz, pomme de terre…) suivi d’un yaourt idéalement végétal et d’un fruit. Et petit plaisir, un carré de chocolat (75% minimum, pas de chocolat blanc ou au lait) est le bienvenu notamment pour l’apport en magnésium.

Chocolat

On vient de le voir ci-dessus, il faut du chocolat avec minimum 75% de cacao sinon aucun intéret si ce n’est consommer gras pour rien.

Etirements

Les étirements doivent se faire majoritairement à froid c’est à dire 2h après la fin de l’effort et ne doivent pas être douloureux. Cette phase est importante et peut être faite avant le coucher sur le principe d’une relaxation.

Dormir

Le sommeil est le meilleur allié d’un sportif car il permet de récupérer des efforts de la journée. Astuce : surélevé les pieds de votre lit de 10cm afin de mieux récupérer en favorisant la circulation veineuse.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu