musique football Longtemps considérée comme farfelu ou pire comme étant nuisible à la concentration, la musique connait un retour en grâce depuis quelques années. Au point que des titres sont associés à des générations, si nous vous disons « I will survive », les moins jeunes penseront à la génération 1998 ! La musique de sport est donc de plus en plus importante, nous allons voir l’impact du type de musique, pourquoi et quand en écouter.

Quel type de musique écouter ?

Outre le fait que la musique doit plaire au plus grand nombre, des chercheurs se sont penchés sur le lien entre musique et performance sportive. Que ce soit sur des sportifs aguerris ou sur des sportifs du dimanche, la musique permet d’améliorer les performances ou du moins, de diminuer la sensation de fatigue.

Une étude démontre que la musique lente améliore les capacités d’endurance et une musique synchronisé serait encore plus une aide à la performance. A l’opposé, une musique rapide fait oublier la fatigue, pour résumer, le cerveau porte son attention sur la musique et non sur les signaux de fatigue.

Concernant le football, la musique s’écoute principalement en avant match pour faciliter la concentration. Théoriquement il faudrait donc une musique lente dans un premier temps pour favoriser la concentration, la préparation mentale au sens large puis, de retour au vestiaire après l’échauffement, partir sur une musique plus rapide pour mettre les joueurs dans le match. Sans tomber dans la caricature, la bande originale de Rocky avant un derby, ça a du sens 🙂

Pourquoi écouter de la musique ?

Différentes études ont démontré que la musique avait un impact sur :

Que vos joueurs soient anxieux, stressés (etc.) ou non, la musique doit leur apporter ce qu’ils recherchent. Aux anxieux, elle pourra permettre de se vider la tête en écoutant des musiques connues par cœur, pour penser aux paroles de la chanson et non au match à venir. Être dans sa bulle est vraiment important pour certaines personnes, respectez cela.

Il n’est pas exclu aussi, si vous sentez votre groupe tendu (quel que soit la raison) de faire une séance de relaxation avec une musique apaisante. Certains vont rigoler en lisant ces lignes mais nous avons connu des exemples où cela a été bénéfique.

Lors de la cohésion d’un groupe, en début de saison, il est toujours intéressant que les nouveaux arrivants poussent la chansonnette, c’est un excellent moment à passer. Nous recommandons également de trouver une chanson qui colle au groupe et qui soit associée aux performances positives.

Conclusion sur la musique et le sport

Comme nous l’annoncions dans l’introduction, la musique a toute sa place dans le sport y compris dans un vestiaire. Elle doit être à la fois source de motivation mais également source de concentration c’est pourquoi, nous préconisons de bien choisir les morceaux joués avant ou après l’échauffement. Quoi qu’il arrive, respectez la décision de vos joueurs, certains aiment la musique, d’autres n’en ont pas besoin, il ne faut pas que ce soit un sujet de discorde au sein de votre effectif !

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu